• <b>Col du Klausen</b><br>Affiche pour la course de côte internationale du Klausen en 1923, réalisée par  Anton Trieb (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste). Organisée par la section zurichoise de l'Automobile Club de Suisse, la course se tiendra de 1922 à 1934 avec la participation des grands noms du sport automobile de l'époque, parmi lesquels Rudolf Caracciola, Tazio Nuvolari et Louis Chiron.

Klausen, col du

Avec un sommet culminant à 1948 m et une longueur de 46 km, le K. relie le Schächental uranais à la vallée supérieure de la Linth, dans le canton de Glaris. Un sentier à vaches existait au plus tard depuis le Moyen Âge. Les habitants d'Uri empruntèrent très tôt le chemin conduisant à l'Urnerboden. Le tracé de la frontière entre Uri et Glaris fut réglé en 1196 après des querelles à propos des pâturages. A Bürglen, un péage contrôlait un commerce local de faible importance. En 1590, un hospice pour les voyageurs fut ouvert dans l'Urnerboden. Uri et Glaris assuraient en commun l'entretien du passage, mais en 1625, Glaris confia les travaux de maintenance de son tronçon de chemin à un particulier. Une petite route fut ouverte jusqu'à Unterschächen en 1870 et une voie carrossable construite entre Altdorf et Linthal de 1893 à 1899. La chapelle au sommet du col (mentionnée en 1717, probablement dédiée à saint Nicolas-de-Mare) fut démolie lors de la construction de la route; l'actuel édifice (Saint- Nicolas-de-Flue) date de 1938. L'industrialisation causa l'émigration de nombreux Uranais vers Glaris où ils travaillèrent dans des fabriques et, au XXe s., avant tout dans l'agriculture et l'économie alpestre. La route carrossable ainsi qu'un service de poste mis en place dès 1899 pour franchir le col stimulèrent le tourisme. De 1922 à 1934 des courses internationales d'automobiles y furent organisées.

<b>Col du Klausen</b><br>Affiche pour la course de côte internationale du Klausen en 1923, réalisée par  Anton Trieb (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).<BR/>Organisée par la section zurichoise de l'Automobile Club de Suisse, la course se tiendra de 1922 à 1934 avec la participation des grands noms du sport automobile de l'époque, parmi lesquels Rudolf Caracciola, Tazio Nuvolari et Louis Chiron.<BR/>
Affiche pour la course de côte internationale du Klausen en 1923, réalisée par Anton Trieb (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).
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Bibliographie
– H. Muheim, Die Strassenbau-Politik des Kantons Uri, 1945
– Winteler, Glaris, 2, 601-602
Das Schächental, 1983
– P.J. Brändli, «Mittelalterliche Grenzstreitigkeiten im Alpenraum», in MHVS, 78, 1986, 9-188

Auteur(e): Hans Stadler / FP