• <b>Ballenberg</b><br>La ferme genevoise photographiée en septembre 1985 par   Roland Schlaefli (Musée national suisse, Actualités suisses Lausanne).

Ballenberg

Comm. de Brienzwiler et Hofstetten BE. Le Musée suisse de l'habitat rural a été inauguré en 1978 sur les collines boisées du B., qui dominent la plaine de l'Aar. Il est sous la responsabilité d'une fondation privée, créée en 1968. On y a regroupé des maisons et des fermes typiques des diverses traditions d'architecture rurale du pays. La disposition des dépendances reflète les anciens modes d'exploitation. A l'intérieur des demeures sont exposés des meubles et des outils traditionnels. De nombreux aspects de la vie quotidienne à la campagne (cuisson, séchage et fumage des aliments, pressurage du raisin, lessive), des activités annexes (production de charbon de bois, de chaux), des artisanats traditionnels (cordonnerie, sculpture sur bois, vannerie, poterie, ferronnerie), des métiers (meunier, scieur, fouleur, fromager) et certains travaux à domicile (filage, tissage, tricotage, dentellerie, horlogerie) sont illustrés de façon vivante, conformément aux conceptions muséologiques des promoteurs de l'institution, Max Gschwend (son premier directeur) et Gustav Ritschard. Le visiteur assiste à des démonstrations, il peut observer les plantes (légumes, aromates, céréales) d'usage ancien, ainsi que tous les animaux de la ferme, en particulier les races en voie de disparition.

<b>Ballenberg</b><br>La ferme genevoise photographiée en septembre 1985 par   Roland Schlaefli (Musée national suisse, Actualités suisses Lausanne).<BR/>
La ferme genevoise photographiée en septembre 1985 par Roland Schlaefli (Musée national suisse, Actualités suisses Lausanne).
(...)


Bibliographie
20 Jahre Schweizerisches Freilichtmuseum Ballenberg, 1998

Auteur(e): Anne-Marie Dubler / WW