Albula

Rivière et ancien district du canton des Grisons. 1349 Ilbelle, romanche Alvra.

L'Albula prend sa source au nord du col de l'Albula, sur le territoire de Bergün Filisur, et draine une grande partie des eaux du centre des Grisons. Elle reçoit la Landwasser au-dessous de Filisur, et la Julia près de Tiefencastel. A la sortie des gorges du Schin, près de Fürstenau, elle se jette dans le Rhin postérieur. Le long de son cours, on construisit les usines électriques de Bergün à Preda (1904), de la ville de Zurich avec centrale à Sils im Domleschg (1910), et des Albula-Landwasser Kraftwerke avec centrales à Filisur (1965) et à Tiefencastel (1988, barrages).

L'ancien district d'Albula fut créé artificiellement en 1851, sans antécédent historique. Il comprenait les cercles de l'Oberhalbstein, Bergün, Belfort et Alvaschein, qui avaient remplacé en 1851 les anciennes juridictions de Stalla (Bivio), Oberhalbstein, Tiefencastel, Obervaz, Bergün, Ausserbelfort et Innerbelfort. A la suite de la réforme territoriale du canton des Grisons, qui abolit les cercles et les districts, il fut supprimé à la fin de 2015 et remplacé par la région de l'Albula (sauf Mutten, qui passa à la région de Viamala).

Sources et bibliographie

  • Egli, Kaspar: Die Landschaft Belfort im mittleren Albulatal (Kanton Graubünden). Das traditionelle Element in der Kulturlandschaft, 1978 (Basler Beiträge zur Geographie, 19).
Liens
Autres liens
e-LIR
Notices d'autorité
GND
VIAF
En bref
Première(s) mention(s)
1349: Ilbelle
Endonyme(s)/Exonyme(s)
Albula (allemand)
Alvra (romanche)

Suggestion de citation

Jürg Simonett: "Albula", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 17.12.2019, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008085/2019-12-17/, consulté le 16.04.2024.