de fr it

Büriswilen

Hameau-rue dans la commune appenzelloise d'Oberegg, dans les Rhodes-Intérieures, au carrefour des routes de Walzenhausen, Oberegg et Berneck. Les habitants des fermes de Büriswilen, mentionné pour la première fois vers 1400, furent rattachés à la paroisse de Berneck jusqu'en 1658 et dépendirent de Sulzbach pour les questions scolaires dès la fin du XVIIIe siècle. Au sud de la localité se trouve une chapelle dédiée à saint Charles Borromée (1728), édifice rectangulaire sévère avec un petit chœur à trois pans et un lanterneau octogonal à bulbe. L'intérieur comprend notamment une représentation des saints Charles Borromée, Roch et Sébastien, patrons des pestiférés, et des peintures décorant les stations du chemin de croix de style rococo rustique.

Sources et bibliographie

Complété par la rédaction
  • Hänggi-Aragai, David; Fuchs, Thomas: Oberegger Geschichte. Der äussere Landesteil von Appenzell Innerrhoden, 2018 (Innerrhoder Schriften, 18).

Suggestion de citation

Ivo Bischofberger: "Büriswilen", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 15.04.2003, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007733/2003-04-15/, consulté le 28.03.2024.