de fr it

Thiez

Le mandement de Thiez ou terre de Sallaz, situé dans le Faucigny, comprenait quatre paroisses qui dépendaient du prieuré de Saint-Jean de Genève: Bogève, Viuz-en-Sallaz, Ville-en-Sallaz et Saint-André-de-Boëge. 1276 Tez, Thyez, Thy. Environ 230 feux en 1516. Ce mandement, comme celui de Jussy, fut probablement donné à l'évêché de Genève par un évêque de la famille de Faucigny. La justice et la fiscalité étaient exercées par un châtelain qui résidait dans une maison forte (aujourd'hui disparue) à Ville-en-Sallaz, construite probablement par l'évêque Aymon de Grandson. Dès 1469, des franchises furent octroyées aux hommes des mandements épiscopaux de Jussy, Peney et Thiez. La situation d'enclave de Thiez dans les possessions du seigneur de Faucigny entraîna de nombreux conflits de juridiction entre celui-ci et l'évêque. Après la Réforme, et malgré l'installation de prédicants, Thiez ne resta pas genevois; sa position géographique fit que le mandement fut dès 1539 définitivement propriété de l'évêque de Genève, qui s'installa à Annecy en 1568.

Sources et bibliographie

  • Binz, Louis; Emery, Jean; Santschi, Catherine: Le diocèse de Genève, l'archidiocèse de Vienne en Dauphiné, 1980, pp. 19-50 (Helvetia Sacra, I/3).
  • La Corbière, Matthieu de; Piguet, Martine; Santschi, Catherine: Terres et châteaux des évêques de Genève. Les mandements de Jussy, Peney et Thiez des origines au début du XVIIe siècle, 2001.
En bref
Première(s) mention(s)
1276: Tez; Thyez; Thy
Variante(s)
Thyez
Indexation thématique
Entités politiques / Seigneurie

Suggestion de citation

Martine Piguet: "Thiez", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 19.02.2014. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007366/2014-02-19/, consulté le 28.03.2024.