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Hospental

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Comm. UR, dans la vallée d'Urseren, comprenant le village-rue de H., à l'embranchement des routes de la Furka et du Gothard, ainsi que le hameau de Zumdorf. 1285 Hospenthal, 1499 lat. Hospicium, 1616 Spithal. 34 feux en 1700, 84 en 1734, 368 hab. en 1799, 424 en 1850, 290 en 1900, 282 en 1950, 206 en 2000. Des gens de la Léventine exploitaient plusieurs alpages du Gamsboden, probablement depuis le IXe s. Une auberge fondée aux IXe ou Xe s., sans doute par l'abbaye de Disentis, est à l'origine du village, qui eut d'abord une population romane. Les Walser, germanophones, arrivèrent au XIIe s. et fondèrent aussi Zumdorf. Jusqu'à la fin du XIXe s., H. fut une partie de la commune d'Urseren et son chef-lieu. La tour, construite dans la première moitié du XIIIe s., appartint jusqu'en 1412 à la famille von H. L'église de l'Assomption (reconstruite en 1706-1710) fut sans doute fondée au XIVe s., par les gens de la vallée, comme filiale d'Andermatt. La paroisse de H., séparée de celle d'Andermatt, fut créée en 1886 en même temps que la commune ecclésiastique. Une chapellenie existe depuis 1448. Les communiers nommaient l'administrateur des biens de l'église, le maître d'école (dès le XVIIe s.) et les chapelains (dès le XVIIIe s. au plus tard). Le plus ancien coutumier local date de 1688. A côté de l'agriculture, les revenus provenaient des transports muletiers, des auberges, du commerce des cristaux, du service étranger, ainsi que de l'exploitation de la serpentine et de la pierre ollaire (extraction depuis le XVIe s., fabrique fondée en 1917/1918). L'aménagement de routes carrossables franchissant les cols, au XIXe s., provoqua l'essor de l'hôtellerie (Meyerhof, 1859) et du trafic des diligences. Une souste et un poste de douane cantonal furent en service de 1830 à 1848. Le trafic diminua fortement à l'ouverture du chemin de fer du Gothard (1882). La Confédération édifia en 1888 des logements militaires. La Constitution cantonale de 1888 entraîna la création de la commune de H.; néanmoins, jusqu'en 1976, la commune d'Urseren exerça des compétences au titre de commune bourgeoise. La gare de la ligne Furka-Oberalp fut inaugurée en 1926 et le téléski du Winterhorn en 1960. Le centre du village a une grande valeur architecturale. Une route de contournement (1983) en éloigne le trafic de transit.


Bibliographie
– L. Suter, Die von Hospenthal, Geschicke einer Familie der Innerschweiz, 1942
Ursern, 1978
– I. Müller, Geschichte von Ursern, 1984
– Th. Brunner, Hospental am Gotthardpass, 2003

Auteur(e): Hans Stadler / PM