18/04/2007 | communication | PDF | imprimer | 

Flüelen

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Comm. UR comprenant le village de F. avec Ausserdorf, des exploitations agricoles et des chalets d'alpage dispersés. 1266 Vluolon. Le développement du village-rue, avec ses installations portuaires et sa souste, est intimement lié à la navigation sur le lac des Quatre-Cantons (trafic du Gothard). 337 hab. en 1685, 372 en 1743, 469 en 1799, 600 en 1850, 1420 en 1880, 941 en 1900, 1645 en 1950, 1787 en 2000. La tour fortifiée de Rudenz est sans doute à mettre en relation avec la douane impériale, mentionnée pour la première fois en 1313. Le Fraumünster de Zurich possédait à F. des terres, deux embarcadères et le droit de dîme. Entre 1360 et 1427, la douane impériale de F. (souste et droits) passa progressivement au canton d'Uri. Communiers cités en 1374, premier règlement communal en 1541. Eglise Saints-Georges-et-Nicolas mentionnée comme filiale d'Altdorf en 1360, reconstruite en 1664; paroisse séparée d'Altdorf en 1665. Construction de l'église paroissiale du Sacré-Cœur en 1910-1912 (style Art nouveau et peintures de l'école de Beuron). En plus des auberges et des artisans spécialisés, des muletiers (mentionnés en 1383) et une compagnie de bateliers (citée en 1374) proposaient leurs services aux marchands. En 1675, F., Altdorf et Bürglen obtinrent la jouissance de la forêt de Gruon. L'ouverture de la route carrossable du Gothard (1830) et la navigation à vapeur accrurent l'importance de F. comme point de rupture de charge. La construction de l'Axenstrasse, terminée en 1865, marqua le début d'un développement touristique. L'inauguration de la ligne ferroviaire du Gothard (1882) fit de F. un carrefour des communications régionales, entraînant l'essor de l'artisanat et de la petite industrie. La canalisation du Gruonbach (1884-1886) permit la construction de quartiers d'habitation à Ausserdorf, tandis que sur la rive sud du lac apparaissait une zone industrielle. La bourgeoisie et la paroisse ont été détachées de la commune en 1943. En 1988, le centre du village a été réaménagé sur le plan de la circulation et F. s'est doté d'un nouveau règlement communal en 1995. Un tunnel de contournement a été ouvert en 2005.


Bibliographie
– R. Müller, Flüelen, seine Geschichte und Entwicklung, 1912
– L. Birchler et al., éd., Flüelen, 1965
MAH UR, 2, 1986, 61-138

Auteur(e): Hans Stadler / VW