• <b>Anita Niesz</b><br>En route pour le village d'enfants Pestalozzi à Trogen. Photographie  d'Anita Niesz,   1967 (Fotostiftung Schweiz, Winterthour) © Fotostiftung Schweiz. Document réalisé dans le cadre des travaux de la photographe pour l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés.

No 1

Niesz, Anita

naissance 16.6.1925 à Ennetbaden,décès octobre 2013, prot., de Genève. Fille d'Henri ( -> 2). ∞ 1961 August Volland, architecte. Etudes à l'école des arts appliqués de Zurich dans la classe de photographie de Hans Finsler (1944-1948). Photographe indépendante dès 1949, N. travailla pour diverses organisations d'entraide, telles le village d'enfants Pestalozzi, Pro Juventute, Pro Infirmis et l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés. Ses photos furent publiées dans des journaux et revues suisses, dont la NZZ, la revue d'architecture Werk et la revue culturelle Du. Dans l'exercice de sa profession, elle fit de nombreux voyages en Italie, dans le Midi de la France et en Irlande durant les années 1950. Ses portraits d'enfants lui valurent la notoriété. Elle a mis au centre de sa production créatrice la représentation de l'homme au travail et dans sa sphère privée. Le Musée des beaux arts d'Aarau a organisé une rétrospective en 1989.

<b>Anita Niesz</b><br>En route pour le village d'enfants Pestalozzi à Trogen. Photographie  d'Anita Niesz,   1967 (Fotostiftung Schweiz, Winterthour) © Fotostiftung Schweiz.<BR/>Document réalisé dans le cadre des travaux de la photographe pour l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés.<BR/>
En route pour le village d'enfants Pestalozzi à Trogen. Photographie d'Anita Niesz, 1967 (Fotostiftung Schweiz, Winterthour) © Fotostiftung Schweiz.
(...)


Bibliographie
– Anita Niesz, Fotografien, cat. expo. Aarau, 1989

Auteur(e): Georg Sütterlin / AN