• <b>William Coxe</b><br>Page de titre de l'une des nombreuses traductions de <I>Travels in Switzerland</I>, celle publiée chez François Grasset à Lausanne en 1790 (Bibliothèque nationale suisse).

No 1

Coxe, William

naissance 7.3.1747 à Londres, décès 16.6.1828 dans le Wiltshire (Angleterre). Pasteur anglican (dès 1804, archidiacre du Wiltshire), C. a été précepteur de fils de grandes familles anglaises, qu'il accompagnait lors de leur "grand tour". Il fit trois voyages en Suisse, en 1776, 1785 et 1787. Le premier donna lieu à un ouvrage intitulé Sketches of the Natural, Civil and Political State of Switzerland, paru en 1779, qui eut un grand succès et connut au moins sept éditions en langue anglaise, dont la dernière, en 1802, fut illustrée de gravures de Peter Birmann. A partir de 1789, l'ouvrage, enrichi et modifié, parut sous le titre de Travels in Switzerland and in the Country of the Grisons et fut plusieurs fois traduit, notamment en allemand et en français. Dans cette dernière langue, la première traduction (2 vol., 1781 et 1782), due à Louis-François Ramond de Carbonnières (Lettres de M. William Coxe à M. William Melmoth...), constitue une référence majeure dans l'histoire du voyage en Suisse par sa diffusion et par la qualité littéraire de la traduction. Voyageur curieux de tout, des lieux, des systèmes politiques, de la situation économique, des mœurs, et historien érudit et précis, C. tient à rendre compte de tous les aspects du pays, à visiter tous les sites et toutes les villes, produisant ainsi un récit qui serve de référence et de guide.

<b>William Coxe</b><br>Page de titre de l'une des nombreuses traductions de <I>Travels in Switzerland</I>, celle publiée chez François Grasset à Lausanne en 1790 (Bibliothèque nationale suisse).<BR/>
Page de titre de l'une des nombreuses traductions de Travels in Switzerland, celle publiée chez François Grasset à Lausanne en 1790 (Bibliothèque nationale suisse).
(...)


Bibliographie
– C. Reichler, R. Ruffieux, éd., Le voyage en Suisse, 1998, 1588-1589 (avec nombreux extraits)

Auteur(e): Claude Reichler