• <b>Kaba</b><br>Affiche publicitaire de Bauer AG en 1925 (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste). Les meubles de bureau en acier Staba et les coffres Kaba seront réunis sous la raison sociale Bauer AG.

Kaba

Franz Bauer se lança en 1862 dans la construction de coffres incombustibles dans un atelier d'Unterstrass (auj. comm. Zurich). En 1866, il fit enregistrer la raison sociale individuelle Franz Bauer, serrurerie et fabrication de coffres. Son succès l'incita à édifier en 1890 à Unterstrass une fabrique construisant également des chambres fortes. Ses fils Franz, Karl, Adolf et Edwin reprirent la direction de l'entreprise après sa mort (1908). Ils créèrent une filiale à Côme en 1909, qu'ils transférèrent ultérieurement à Milan. La production en série de meubles de bureau en tubes d'acier Staba (Stahlrohr-Büromöbel) débuta en 1912. L'entreprise connut des difficultés durant la Première Guerre mondiale et fut liquidée en 1915. Ses activités furent reprises par Bauer AG, fondée la même année par Leo Bodmer, qui se lança dans la production de serrures de sécurité à Wetzikon (ZH) en 1918. La serrure cylindrique avec clé tournante plate, inventée par Fritz Schori en 1934, fit le succès des serrures Kaba (KAssen-BAuer). Après une croissance constante, Bauer AG s'étendit, depuis le milieu des années 1960 jusqu'au début des années 1990, en Suisse (construction de nouvelles fabriques, reprise d'entreprises) et à l'étranger (rachats, prises de participation et création de sociétés de distribution). L'électronique prit toujours plus d'importance dans le secteur de la sécurité. Après avoir vendu son bureau technique en 1992, le groupe concentra ses activités sur le contrôle d'accès et la gestion du temps, les systèmes de sécurité et de fermeture de portes, les installations bancaires et les systèmes intégrés. L'entreprise se réorganisa en Bauer Holding AG en 1975 (Bauer Kaba Holding AG en 1991), et devint Kaba Holding AG, Rümlang, en 1995. Elle employait une centaine de personnes en 1947, 270 en 1965 et 1600 en 1991. Durant l'exercice 2003-2004, le groupe comptait quarante-neuf filiales dans plus de vingt pays (Suisse, Union européenne, Etats-Unis, Japon, Singapour, Malaisie) et occupait 5900 personnes, dont 990 en Suisse. Son bénéfice s'élevait alors à 56,8 millions de francs.

<b>Kaba</b><br>Affiche publicitaire de Bauer AG en 1925 (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).<BR/>Les meubles de bureau en acier Staba et les coffres Kaba seront réunis sous la raison sociale Bauer AG.<BR/>
Affiche publicitaire de Bauer AG en 1925 (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).
(...)


Fonds d'archives
– Arch. d'entreprise, Rümlang

Auteur(e): Markus Bürgi / AN