• <b>Berna</b><br>Un modèle de camion au service des PTT, en 1918 devant la gare d'Olten-Hammer (Musée de la communication, Berne).

Berna

Fabrique d'automobiles fondée en 1900 à Berne par Josef Wyss, transférée à Olten en 1904. Une soixantaine d'ouvriers produisaient des voitures de tourisme ("Berna légère"), des camions et des autobus. Des violations de la loi sur les fabriques entraînèrent en 1906 un conflit de plusieurs semaines avec la Fédération des ouvriers sur métaux (future FTMH). Wyss fut exclu en 1907 de la société anonyme B. qui venait de se créer. Passée en mains anglaises en 1908, l'usine cessa de produire des voitures de tourisme. Des actionnaires suisses rachetèrent la société en 1912 et lui donnèrent le nom de Motorwagenfabrik Berna AG. Elle connut des difficultés d'écoulement et Saurer acquit la majorité du capital en 1929. En 1965, le succès d'une nouvelle technique de traitement des surfaces métalliques (produit "bernex") permit de fonder des filiales en Allemagne et aux Etats-Unis. Filiale de Saurer, qui reprit en 1976 l'ensemble de ses activités de construction automobile, Berna réalisait 55 millions de francs de chiffre d'affaires avec 650 employés en 1978 et 45 millions avec 160 employés en 1995.

<b>Berna</b><br>Un modèle de camion au service des PTT, en 1918 devant la gare d'Olten-Hammer (Musée de la communication, Berne).<BR/>
Un modèle de camion au service des PTT, en 1918 devant la gare d'Olten-Hammer (Musée de la communication, Berne).
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Fonds d'archives
– Documentation Berna AG, Historisches Museum, Olten
Bibliographie
– H. de Haën, «75 Jahre B. in Olten», in Oltner Neujahrsblätter, 37, 1979, 72-74
– H. Brunner, «Aus der Pionierzeit des Autos», in JbSolG., 61, 1988, 43-71
Olten 1798-1991, 1991, 169-172

Auteur(e): Hans Brunner / PM