• <b>Ebel</b><br>Affiche publicitaire de 1986 (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).

Ebel

Fabrique d'horlogerie fondée à La Chaux-de-Fonds en 1911 par Eugène Blum et sa femme Alice. Très vite, l'originalité et la perfection technique de ses modèles lui valurent d'être distinguée dans les expositions internationales. Dès 1929, Charles Blum diversifie la gamme qui devient accessible à une clientèle plus modeste. La marque connaît alors un essor important. Dans les années 1970, en pleine crise horlogère, Pierre-Alain Blum insuffle un souffle nouveau, en particulier par le lancement de la montre "Sport Classic" (1977), devenue le symbole de la marque, et par l'introduction d'une nouvelle politique de marketing fondée sur le sponsoring sportif et culturel (achat et restauration en 1986 de la Villa turque de Le Corbusier, transformée en centre de relations publiques). Après avoir été l'une des seules fabriques horlogères chaux-de-fonnières à avoir survécu aux crises du XXe s., Ebel est cédé au groupe Investcorp. en 1994 à la suite de diversifications financières hasardeuses et rejoint en 1999 le groupe français LVMH. En 2000, Ebel emploie 420 personnes, dont 286 à La Chaux-de-Fonds. L'entreprise possède des filiales aux Etats-Unis et en Allemagne et produit annuellement plus de 100 000 montres, dont 42% sont destinées aux Etats-Unis et 13% à l'Asie. En 2004, Ebel a été racheté par le groupe américain Movado.

<b>Ebel</b><br>Affiche publicitaire de 1986 (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).<BR/>
Affiche publicitaire de 1986 (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).
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Auteur(e): Myriam Volorio Perriard