Panalpina Welttransport

La compagnie maritime Compagnie suisse de navigation SA, fondée en 1919, essaya de mieux utiliser sa flotte sur le Rhin en s'engageant dans diverses entreprises de transports: elle prit des participations notamment dans Hans Im Obersteg & Co. en 1935 (créée en 1895), société elle aussi active dans la navigation en haute mer, Marchesi Lombarda S.p.A. (Milan) en 1938, Comptons Ltd. (Londres) en 1939, Rohner, Gehrig & Co. Inc. (New York, fondée en 1923) en 1947, ainsi que dans une succursale inscrite à Vienne sous ce dernier nom en 1948. En 1954, la Compagnie suisse de navigation regroupa les capitaux engagés dans ces sociétés d'expédition au sein de sa succursale Alpina International Transport AG à Bâle, qu'elle rebaptisa Panalpina Welttransport en 1960. Peu à peu, toutes les entreprises affiliées opérèrent sous ce nom. La firme fonda ensuite de nouvelles sociétés et prit d'autres participations, comme au Nigéria (commerce du pétrole), puis en Asie et en Amérique latine. En 1961, Panalpina Welttransport se lança dans le fret aérien; sa filiale Air Sea Broker se chargea de l'achat en gros d'espaces de chargement dès 1973. SwissGlobalCargo, en coentreprise avec Swissair, ne vécut que de 1999 à 2001. En 1969, la Fondation Ernst Göhner reprit 40% du capital de Panalpina Welttransport et, en 1971, la firme néerlandaise Nedloyd en acquit aussi 40%; en 1981, la Fondation Ernst Göhner acheta les derniers 20%, puis acquit d'autres parts, devenant parfois l'unique propriétaire de la firme. En 2005, l'entreprise entra en bourse. Au début du XXIe s., le noyau dur de ses affaires concernait le fret aérien et maritime, ainsi que l'offre de services logistiques. En 2007, avec plus de 15 000 employés dans plus de 500 succursales, Panalpina Welttransport (Holding) AG est représentée dans 160 pays répartis sur tous les continents.


Bibliographie
– K. Lüönd, Moving Forward. Panalpina on 6 Continents, 2004

Auteur(e): Bernard Degen / OME