• <b>Zurich Assurances</b><br>Affiche publicitaire pour l'assurance accident de la compagnie zurichoise réalisée en 1902 (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).

Zurich Assurances

Entreprise fondée en 1872, comme compagnie de réassurance, par la Compagnie suisse d'assurance maritime, sous le nom de Versicherungs-Verein, la Zurich se lança dès 1875 dans l'assurance accident, qui resta l'un de ses domaines principaux. La même année, elle ouvrit ses premières filiales européennes. Avant son expansion en Amérique (1912), les primes provenaient essentiellement de France, d'Allemagne et de Suisse. A l'assurance accident, individuelle ou collective, s'ajoutèrent notamment les assurances voyage, responsabilité civile et voiture. C'est en raison de ce dernier segment que, peu après 1918 déjà, près de la moitié des primes étaient encaissées aux Etats-Unis. La fondation de la société fille Vita (1922) permit une diversification dans l'assurance vie. Dès 1976, la réassurance active fut développée à côté des domaines vie et non-vie. En 1998, la fusion du groupe Zurich avec la division financière de B.A.T. Industries donna naissance à l'entreprise Zurich Financial Services, l'une des plus grosses compagnies d'assurances et de gestion de fortune du monde, avec 69 000 employés, 45 milliards de dollars de primes brutes et 415 milliards de dollars de fonds sous gestion (rebaptisée Zurich Insurance Group en 2012).

<b>Zurich Assurances</b><br>Affiche publicitaire pour l'assurance accident de la compagnie zurichoise réalisée en 1902 (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).<BR/>
Affiche publicitaire pour l'assurance accident de la compagnie zurichoise réalisée en 1902 (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).
(...)


Bibliographie
– K. Lüönd, Neugierig auf morgen, 1998
– E. Folini, Die "Zürich" Versicherungsgesellschaft in der Zwischenkriegszeit 1918-1939, mém. lic. Zurich, 1999

Auteur(e): Elena Folini / PM