• <b>Maggi</b><br>Affiche publicitaire réalisée en 1915 par  Burkhard Mangold (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).

Maggi

Marque mondialement connue de produits alimentaires fabriqués dès 1872 à Kemptthal (comm. Lindau) par Julius Maggi. En 1884, il développa, avec le concours de Fridolin Schuler et l'appui de la Société suisse d'utilité publique, la production de légumineuses pour améliorer l'alimentation des classes populaires. Suivirent en 1885 les premières farines pour soupes et en 1886 les bouillons en cubes, ainsi que les condiments qui donnaient une saveur de viande à des ingrédients d'origine végétale. En 1890, la transformation de l'entreprise J. Maggi & Cie en société anonyme permit de financer la fabrication et la vente des produits à l'étranger (Singen, D, dès 1899). En 1912, elle fut restructurée en une holding (Société générale Maggi SA, puis Alimentana SA en 1934), dont la filiale allemande, Maggi Sàrl, fut le premier fournisseur de vivres du Reich, en particulier pour l'armée, durant la Deuxième Guerre mondiale. Après l'effondrement du marché allemand à la fin de la guerre, Carl Julius Abegg, membre des conseils d'administration de la holding et de Nestlé & Anglo-Swiss Condensed Milk Co. (Nestlé), réalisa la fusion des deux sociétés (1947).

<b>Maggi</b><br>Affiche publicitaire réalisée en 1915 par  Burkhard Mangold (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).<BR/>
Affiche publicitaire réalisée en 1915 par Burkhard Mangold (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).
(...)


Fonds d'archives
– Arch. hist. Nestlé, Vevey
Bibliographie
Maggi-Chronik, 1, ms. 1942; 2, ms. 1961 (Arch. hist. Nestlé, Vevey)
Publ. CIE, 6, 162-200
– A. Seifert, «Rohstoffmangel und Hetzkampagne: Der Nahrungsmittelkonzern Maggi, 1913-1923», in Schweizer Unternehmen im Ersten Weltkrieg, éd. R. Rossfeld, T. Straumann, 2007

Auteur(e): Albert Pfiffner / FP