• <b>Daniel Dollfus-Ausset</b><br>Partie inférieure du glacier de Fiesch en septembre 1850, photographie réalisée par Daniel Dollfus, publiée en 1893 par Gustave Dollfus-Ausset dans <I>Collection de 28 daguerréotypes représentant les plus anciennes reproductions héliographiques des Alpes</I> (Bibliothèque nationale suisse).

No 1

Dollfus [-Ausset], Daniel

naissance 15.4.1797 à Paris, décès 31.7.1870 à Riedisheim (Alsace), prot., de Mulhouse. Fils de Daniel, manufacturier, fondateur de Dollfus-Mieg et Cie (DMC), et d'Anne-Marie Mieg. Petit-fils de Mathieu Mieg. ∞ Caroline Ausset, fille de Charles-François, négociant à Vevey. Ecole cantonale à Aarau, puis études de physique et de chimie à Paris. Entré dans l'entreprise familiale à 18 ans, D. importa d'Angleterre des innovations techniques. Tôt retiré des affaires, il étendit ses recherches, jusqu'alors limitées à l'impression textile, à l'étude des glaciers, d'où son surnom de "Gletscher-Dollfus". Ayant rencontré en 1841 dans le massif du Grimsel des savants neuchâtelois à la recherche des sources de l'Aar, il installa en 1844 une baraque d'études dans le massif, le "pavillon Dollfus"; suivit en 1865 un second édifice au col de Saint-Théodule où il passa deux hivers. D. élargit ses études aux autres massifs européens. Ami du pédagogue alsacien Jean Macé, il contribua à la création de la Société industrielle de Mulhouse, du Musée du dessin industriel, fonda des cours du soir pour ouvriers. Vice-président de la Société géologique de France et de la Société météorologique de France. Membre de la loge maçonnique de Mulhouse. Légion d'honneur.

<b>Daniel Dollfus-Ausset</b><br>Partie inférieure du glacier de Fiesch en septembre 1850, photographie réalisée par Daniel Dollfus, publiée en 1893 par Gustave Dollfus-Ausset dans <I>Collection de 28 daguerréotypes représentant les plus anciennes reproductions héliographiques des Alpes</I> (Bibliothèque nationale suisse).<BR/>
Partie inférieure du glacier de Fiesch en septembre 1850, photographie réalisée par Daniel Dollfus, publiée en 1893 par Gustave Dollfus-Ausset dans Collection de 28 daguerréotypes représentant les plus anciennes reproductions héliographiques des Alpes (Bibliothèque nationale suisse).
(...)


Oeuvres
Matériaux pour l'étude des glaciers, 14 vol., 1864-1870
Fonds d'archives
– AMun Mulhouse
Bibliographie
L'Alsace, 8-9.7.1970

Auteur(e): Nicolas Schreck