• <b>Lina Bögli</b><br>La première édition en allemand de sa principale publication, avec son portrait en frontispice (Universitätsbibliothek Basel).

No 2

Bögli, Lina

naissance 15.4.1858 (Carolina) à Oschwand (comm. Ochlenberg/Seeberg), décès 22.12.1941 à Herzogenbuchsee, prot., de Seeberg. Fille d'Ulrich, paysan, et d'Elisabeth Graber. Célibataire. Après sa scolarité, B. gagna sa vie d'abord comme domestique, puis comme préceptrice dans une famille de la noblesse polonaise. B. se forma par la lecture, un séjour de deux ans dans une école neuchâteloise et puis un autre en Angleterre. En 1892, elle entreprit son voyage autour du monde par l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les îles Samoa, Hawaï et les Etats-Unis. Au cours de ce périple, elle travailla comme préceptrice ou institutrice en passant chaque fois une ou deux années au même endroit. Elle retourna en Pologne dix ans plus tard et rédigea un récit de ses voyages sous la forme de lettres, tout d'abord en anglais (Forward, 1905), puis en allemand (Vorwärts, 1906). Cette œuvre connut plusieurs éditions et fut aussi traduite en français (En avant, 1908). Après avoir enseigné plusieurs années dans une école privée au bord du lac de Constance, B. fit un autre séjour (1910-1913) au Japon et en Chine, qu'elle a décrit dans Immer vorwärts (1915; En avant toujours!, 1916). Au début de la guerre, elle s'établit à Herzogenbuchsee où, jusqu'à sa mort, elle donna des conférences sur ses voyages et des cours de langues.

<b>Lina Bögli</b><br>La première édition en allemand de sa principale publication, avec son portrait en frontispice (Universitätsbibliothek Basel).<BR/>
La première édition en allemand de sa principale publication, avec son portrait en frontispice (Universitätsbibliothek Basel).
(...)


Oeuvres
Talofa, 1990 (nouvelle éd. de Vorwärts)
Bibliographie
– C. Fussinger, «L'ascension sociale, une émancipation pour les femmes?», in Traverse, 1995, no 2, 66-77
– R. Flückiger, «Lina Bögli 1858-1941», in Jahrbuch des Oberaargaus, 39, 1996, 31-46

Auteur(e): Doris Stump / PV