15.4.1883 à Hottingen (auj. comm. Zurich), 28.11.1956 à Francfort-sur-le-Main, prot., d'Altstätten et, en 1890, de Hottingen, Allemand en 1915 (renoncement à la nationalité suisse). Fils de Karl Wilhelm (->). Elisabeth Baader. Etudes et diplôme d'ingénieur en génie civil à l'EPF de Zurich (1901-1905), doctorat à l'école polytechnique de Karlsruhe (1912). R. travailla dans la société chargée de la construction du métro à Berlin (1905), puis dans l'entreprise du bâtiment Philipp Holzmann à Francfort-sur-le-Main (1906-1948), où il fut notamment responsable de la construction de ponts grâce à un procédé de fabrication des fondations à l'aide de l'air comprimé à Marienwerder et à Dresde, puis fondé de pouvoir. Après un voyage d'études en Amérique du Nord (1909-1910), il revint dans la succursale de Dantzig de Holzmann. Il participa à la construction de la ligne ferroviaire reliant Bagdad par la chaîne du Taurus (Asie Mineure, 1916-1919), puis réalisa des ouvrages hydrauliques au Portugal, en Russie et dans les Balkans. Dans sa thèse de doctorat (Die Berechnung von bogenförmigen Staumauern, 1913), R. exposait une méthode de calcul statique, à laquelle son nom reste attaché, qui fut perfectionnée ensuite.
Sources et bibliographie
- D.L. Vischer, Wasserbauer und Hydrauliker der Schweiz, 2001, 223
En bref
Dates biographiques | ∗︎ 15.4.1883 ✝︎ 28.11.1956 1883-04-151956-11-28 |