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AnatoleMallet

23.5.1837 à Carouge (GE), 6.10.1919 à Nice, cath., de Carouge. Fils de Jean-Pierre, marchand drapier, et d'Eudoxie Herpin. Augustine Lamache. Ecole centrale des arts et manufactures à Paris (1855-1858). M. acquit son expérience professionnelle en participant à la construction de voies ferrées en France, de ports en Italie et du canal de Suez en Egypte. Dès 1867, il mit au point des locomotives à vapeur articulées. Il construisit en 1876 la première locomotive compound à double expansion (à deux cylindres). Il fit breveter, en 1884, une locomotive compound à quatre cylindres, deux à haute pression (fixés à l'arrière) et deux à basse pression (posés librement à l'avant), ce qui améliorait la puissance de démarrage. Ce système fut d'abord appliqué sur des réseaux à voie étroite. La locomotive Mallet à six essieux, développée en 1890 pour la ligne du Gothard, servit de modèle aux locomotives Super pour voie normale construites aux Etats-Unis.

Sources et bibliographie

  • Revue polytechnique suisse, 1919, no 74
  • C. Barbey, Notice nécrologique sur Anatole Mallet (1837-1919), 1919
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Suggestion de citation

Peter Müller-Grieshaber: "Mallet, Anatole", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 27.10.2009, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/031514/2009-10-27/, consulté le 28.03.2024.