• <b>Henri VII</b><br>Le passage à Berne d'Henri de Luxembourg en 1310, tel qu'imaginé en 1485 par le dessinateur de la <I>Spiezer Chronik</I> de  Diebold Schilling (Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne, Mss.h.h.I.16, p. 146). En route pour Rome où il doit être couronné empereur, le roi des Romains Henri est sous le baldaquin, précédé de jongleurs. En avant du cortège (à gauche) , son épouse, Marguerite de Brabant, est accompagnée des archevêques de Mayence et de Trêves. Dans le fond de l'image, on distingue les remparts et les tours de Berne.

Henri VII

naissance Entre 1274 et 1279 à Valenciennes, décès 24.8.1313 à Buonconvento près de Sienne. Fils du comte Henri III de Luxembourg et de Béatrice d'Avesnes. ∞ 1292 Marguerite, fille du duc Jean Ier de Brabant. Soutenu par son frère Baudouin, archevêque de Trèves, H. fut élu roi de Germanie le 27 novembre 1308, contre les vœux de la France et des Habsbourg. Malgré les prétentions de ces derniers, il reconnut en 1309 l'immédiateté impériale d'Uri, de Schwytz et (pour la première fois) d'Unterwald. Lors de deux séjours à Berne (1309, 1310), il confirma les privilèges de la ville, mais préféra remettre en gage à des nobles bourguignons des biens d'Empire situés dans la sphère d'intérêts de Berne. Par le mariage de son fils Jean avec Elisabeth, héritière du royaume de Bohême, il renforça la puissance de la maison de Luxembourg dans l'est de l'Empire. Il partit pour Rome en 1310, afin de se faire couronner empereur (le 29 juin 1312) et d'imposer la paix en Italie; mais après quelques succès, il échoua face à la résistance des guelfes et du roi de Naples Robert d'Anjou.

<b>Henri VII</b><br>Le passage à Berne d'Henri de Luxembourg en 1310, tel qu'imaginé en 1485 par le dessinateur de la <I>Spiezer Chronik</I> de  Diebold Schilling (Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne, Mss.h.h.I.16, p. 146).<BR/>En route pour Rome où il doit être couronné empereur, le roi des Romains Henri est sous le baldaquin, précédé de jongleurs. En avant du cortège (à gauche) , son épouse, Marguerite de Brabant, est accompagnée des archevêques de Mayence et de Trêves. Dans le fond de l'image, on distingue les remparts et les tours de Berne.<BR/>
Le passage à Berne d'Henri de Luxembourg en 1310, tel qu'imaginé en 1485 par le dessinateur de la Spiezer Chronik de Diebold Schilling (Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne, Mss.h.h.I.16, p. 146).
(...)


Bibliographie
– M.E. Franke, Kaiser Heinrich VII. im Spiegel der Historiographie, 1992 (avec bibliogr.)

Auteur(e): Franziska Hälg-Steffen / PM