• <b>Armin Hofmann</b><br>Affiche pour une exposition d'architecture danoise au Musée des arts appliqués de Bâle en 1951 (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).

No 3

Hofmann, Armin

naissance 29.6.1920 à Winterthour, prot., de Winterthour. Fils d'Emil, dessinateur en machines. ∞ Dorothea Schmid. Formation à l'école des arts appliqués de Zurich (1937-1939), apprentissage de lithographe à Winterthour (1939-1943). Lithographe dès 1943 (dans son propre atelier à Bâle et à Lucerne dès 1948), H. enseigna les arts graphiques à l'école des métiers de Bâle (1946-1986), puis dirigea le cours de perfectionnement en communication visuelle de l'école des arts appliqués de la même ville. Dès 1955, il fut à plusieurs reprises professeur invité dans des universités américaines et au National Institute of Design à Ahmedabad (Inde). A côté de ses travaux dans les domaines de l'art appliqué à l'architecture, H. a réalisé des affiches pour des institutions bâloises (Kunsthalle, Musée des arts et métiers, théâtre municipal, Foire d'échantillons). Son œuvre et son enseignement, qui développent l'héritage du Bauhaus, le placent parmi les plus importants graphistes suisses contemporains. Internationalement connu, il a exposé au Musée d'art moderne de New York en 1981. Membre d'honneur de la Royal Society of Arts en 1988, prix culturel de la Ville de Bâle en 1997.

<b>Armin Hofmann</b><br>Affiche pour une exposition d'architecture danoise au Musée des arts appliqués de Bâle en 1951 (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).<BR/>
Affiche pour une exposition d'architecture danoise au Musée des arts appliqués de Bâle en 1951 (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).
(...)


Bibliographie
– H. Wichmann, éd., Armin Hofmann, 1989

Auteur(e): Hans-Peter Wittwer / ABI