• <b>Lindi</b><br>Affiche publicitaire pour les vêtements Frey réalisée par l'artiste bernois en 1950 (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).

No 1

Lindi

naissance 14.9.1904 (Albert Lindegger) à Berne, décès 14.10.1991 à Bellinzone, de Geuensee. Fils d'Albert Lindegger, fonctionnaire CFF, et de Bertha Steiner. ∞ 1960 Marianne Murkowsky. Ecole des métiers de Berne, formation auprès d'André Lhote et Roger Bissière à Paris (où L. commença à signer ses œuvres "Lindi" à la fin des années 1920). Cofondateur du groupe d'artistes bernois Der Schritt weiter (1931). Outre la peinture et le dessin, L se distingua dans les années 1930 par ses caricatures politiques, notamment pour la Weltwoche et le Nebelspalter, où il exprimait une critique acerbe du nazisme et du fascisme. Il illustra des œuvres de la littérature mondiale pour la Büchergilde Gutenberg dès 1942. Il réalisa également des œuvres en céramique, des bijoux, des fresques pour des espaces publics et des sculptures. Il s'établit à Agarone (Gerra Verzasca) en 1965. Après avoir expérimenté les tendances contemporaines, il se voua très tôt à la figuration narrative. Derrière l'évidence de la caricature transparaît le virtuose maîtrisant divers styles et techniques. L. appelait son art "géométrie lâchée".

<b>Lindi</b><br>Affiche publicitaire pour les vêtements Frey réalisée par l'artiste bernois en 1950 (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).<BR/>
Affiche publicitaire pour les vêtements Frey réalisée par l'artiste bernois en 1950 (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).
(...)


Bibliographie
DBAS, 637

Auteur(e): Fred Zaugg / EVU