• <b>Mario Chiattone</b><br>Une affiche de l'artiste, réalisée pour une exposition à la Villa Ciani à Lugano en 1950 (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).

No 3

Chiattone, Mario

naissance 11.11.1891 à Bergame, décès 21.8.1957 à Lugano, d'Iseo. Fils de Gabriele, célèbre lithographe, typographe et affichiste, et de Pia Greco. Neveu des sculpteurs Antonio ( -> 1) et Giuseppe ( -> 2). Célibataire. En 1898, C. s'établit à Milan où il étudie la peinture et l'architecture à l'académie de Brera (1907-1914). En 1912, il expose sa toile intitulée La gru elettrica au Salon annuel des refusés de Brera. Ses dessins milanais de 1914 révèlent l'intérêt qu'il partage avec son ami Antonio Sant'Elia pour l'école d'Otto Wagner; avec celui-ci, il participe à l'exposition du groupe Nuove tendenze où il présente des dessins sur le thème de la métropole. En 1915, C. obtient son diplôme d'architecte à l'académie des beaux-arts de Bologne. Ses dessins des années 1916-1918 oscillent entre sa fidélité à des recherches inspirées de l'avant-garde milanaise et son approche de thèmes architecturaux préalpins traditionnels. En 1922, C. s'établit à Lugano et s'installe à son compte. Ses débuts, en 1925, seront marqués par la construction de son bureau; il appliquera ensuite à d'autres œuvres ce style classique revu selon les canons esthétiques du XXe s. En 1932 par contre, sa maison de Condra (comm. Capriasca) engage une recherche tournée vers l'architecture vernaculaire préalpine. A partir des années 1940, on retrouve des éléments du rationalisme formel, liés à une simplification des formes du langage classique, comme le montre la cave coopérative de Mendrisio (1949). Son apport au renouvellement artistique fait de C. une figure marquante de la culture architecturale lombarde de la première moitié du XXe s. mais, en s'établissant en Suisse, il se retira en quelque sorte des centres du débat artistique. En politique, il fut conseiller communal (législatif) à Lugano dans les rangs radicaux, de 1924 à 1936.

<b>Mario Chiattone</b><br>Une affiche de l'artiste, réalisée pour une exposition à la Villa Ciani à Lugano en 1950 (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).<BR/>
Une affiche de l'artiste, réalisée pour une exposition à la Villa Ciani à Lugano en 1950 (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).
(...)


Fonds d'archives
– Fonds, bibl. de l'académie de Brera, Milan, et cabinet des dessins et des estampes de l'université de Pise
Bibliographie
DBI, 24, 616-618
– P.G. Gerosa, Mario Chiattone, cat. expo. Lugano, 1985-1986 (bibliogr.)

Auteur(e): Simona Martinoli / PS