• <b>Victor Attinger</b><br>L'<I>Essai sur l'histoire intellectuelle de la Restauration</I> est publié à Neuchâtel en 1930 (Bibliothèque de Genève, Archives A. & G. Zimmermann).

No 1

Attinger, Victor

naissance 7.6.1856 à Neuchâtel, décès 5.6.1927 à Chaumont (comm. Neuchâtel), prot., de Villiers et Neuchâtel. Fils de James, imprimeur et éditeur, et de Sophie Röthlisberger, de Langnau im Emmental. ∞ Jeanne-Marie Perrin, fille de Louis, pasteur. Formé à Neuchâtel et à Paris, A. reprend l'entreprise familiale en 1885 avec ses frères Paul et James. Après l'éclatement de celle-ci en trois maisons (1898), il s'occupe essentiellement de photographie et d'édition. On lui doit en particulier des ouvrages d'envergure comme le Dictionnaire géographique de la Suisse et le Dictionnaire historique et biographique de la Suisse, encore inachevé à sa mort. Membre fondateur d'une Société de photographes en 1889, il ouvre un atelier de photographies en couleurs la même année et une cinémathèque en 1915. Lui-même photographe, il emploie de nombreux collaborateurs pour illustrer ses publications.

<b>Victor Attinger</b><br>L'<I>Essai sur l'histoire intellectuelle de la Restauration</I> est publié à Neuchâtel en 1930 (Bibliothèque de Genève, Archives A. & G. Zimmermann).<BR/>
L'Essai sur l'histoire intellectuelle de la Restauration est publié à Neuchâtel en 1930 (Bibliothèque de Genève, Archives A. & G. Zimmermann).
(...)


Fonds d'archives
– ISCF
Bibliographie
– J. Rychner, M. Schlup, éd., Editeurs neuchâtelois du XXe s., 1987, 27-46
– C. Attinger et al., Victor Attinger, photographe, 1856-1927, 1989
Biogr.NE, 3, 9-17

Auteur(e): Daniel Girardin