de fr it

Humlikon

Ancienne commune du canton de Zurich, district d'Andelfingen, dans le Weinland zurichois, au sud de la Thur, ayant fusionné en 2023 avec Adlikon dans la commune d'Andelfingen. De 1798 à 1818, le village d'Humlikon fut incorporé à Andelfingen, puis de 1818 à 1872 à Adlikon. 1228 Humlincon. Environ 60 habitants en 1467, 178 en 1634, 346 en 1850, 320 en 1880, 263 en 1900, 213 en 1950, 408 en 2000, 445 en 2010, 482 en 2020.

Humlikon: carte de situation 2022 (Géodonnées: Office fédéral de la statistique, Swisstopo, OpenStreetMap) © 2023 DHS.
Humlikon: carte de situation 2022 (Géodonnées: Office fédéral de la statistique, Swisstopo, OpenStreetMap) © 2023 DHS.

Le suffixe -ikon indique une fondation alémane du haut Moyen Age (Alamans). En 1228, la localité est mentionnée en tant que siège des barons von Humlikon, famille qui s'éteignit au XIVe siècle. Le chapitre cathédral de Constance y possédait un domaine (Kelnhof, régime domanial), qui échut en 1450 à une famille locale, les Stucki. Vers 1400, les seigneurs d'Andelfingen exerçaient la haute et la basse justices, droits qui passèrent aux Hohenlandenberg, puis à la ville de Zurich en 1434. Humlikon fit partie du bailliage zurichois d'Andelfingen jusqu'en 1798. En 1518, la communauté villageoise acheta le site abandonné de Dindlikon (possession des Kibourg en 1238), domaine boisé qu'elle mit en culture (champs et vignes surtout) et qui lui fournit une grande partie de ses ressources. Ayant toujours fait partie de la paroisse d'Andelfingen, Humlikon fut attribué à la commune homonyme en 1798, puis rattaché en 1818 en tant que commune civile (Zivilgemeinde) à celle d'Adlikon, nouvellement formée. Le village fut érigé en commune indépendante en 1872, après une votation cantonale. Il est situé à l'écart des routes principales. Son refus de céder le terrain nécessaire le priva d'une gare lors de la construction de la ligne Winterthour-Schaffhouse (1857). Desservi dès 1873 par la diligence Henggart-Flaach, remplacée par un car postal en 1921, Humlikon demeura cependant une communauté agricole isolée, dépourvue d'industrie, pratiquement sans artisans (forge et atelier de serrurerie attestés en 1873, artisanat). Il en résulta un recul démographique, tendance qui persista jusqu'au milieu du XXe siècle. Humlikon fit la une de l'actualité suisse lors de la catastrophe aérienne de Dürrenäsch (4 septembre 1963), qui tua 43 de ses habitants. Elle devint une commune de pendulaires avec la motorisation croissante et la construction de l'autoroute du Weinland (1958). Un quartier de villas familiales fut construit dans les années 1970 au pied du Goldenberg. Le centre de pédagogie curative du district d'Andelfingen fut ouvert en 1977.

Sources et bibliographie

  • Fietz, Hermann: Die Bezirke Affoltern und Andelfingen, 1938, pp. 197-198 (Die Kunstdenkmäler des Kantons Zürich, 1).
  • Stauber, Emil: Geschichte der Kirchgemeinde Andelfingen. Umfassend die politischen Gemeinden Andelfingen, Klein-Andelfingen, Adlikon und Humlikon und für die ältere Zeit auch die politischen Gemeinden Dägerlen, Dorf, Thalheim und Volken, vol. 1, 1940, pp. 97-100; vol. 2, 1941, pp. 656-664.
  • Spaltenstein, Alfred: Der stille Wandel. Von Bauern, Handwerkern und High-Tech-Unternehmen, 1997.
Liens
Notices d'autorité
GND
VIAF
En bref
Première(s) mention(s)
1228: Humlincon

Suggestion de citation

Ueli Müller: "Humlikon", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 30.08.2023, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000026/2023-08-30/, consulté le 28.03.2024.