• <b>Don national suisse pour nos soldats et leurs familles</b><br>Affiche pour la première campagne nationale de 1918, réalisée par  Jules-Ami Courvoisier (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).

Don national suisse pour nos soldats et leurs familles

Fondation dont le but est d'améliorer le bien-être matériel et moral des militaires suisses et de leurs familles. A la fin de février 1918 fut instituée à l'état-major de l'armée la division des œuvres sociales (l'actuel service social de l'armée), chargée de coordonner l'aide apportée aux militaires et à leurs familles. La même année, elle organisa, conjointement avec des auxiliaires volontaires, une première campagne nationale en faveur des personnes en détresse. Le solde non distribué de la collecte, soit 8 millions de francs, fut affecté à la fondation du Don national suisse, créée en janvier 1919. Les ressources financières furent constamment complétées par des collectes, des dons et les revenus de la fortune. Selon la législation fédérale, le Don national est placé sous la surveillance du Département de la défense. En 2000, la fortune de la fondation se montait à quelque 75 millions de francs. Dans les années 1990, 5500 à 6000 personnes ont bénéficié annuellement de son aide.

<b>Don national suisse pour nos soldats et leurs familles</b><br>Affiche pour la première campagne nationale de 1918, réalisée par  Jules-Ami Courvoisier (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).<BR/>
Affiche pour la première campagne nationale de 1918, réalisée par Jules-Ami Courvoisier (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).
(...)


Bibliographie
– H.G. Wirz, éd., Gedenkbuch 25 Jahre Schweizerische Nationalspende für unsere Soldaten und ihre Familien, 1918-1943, 1945
– H.G. Wirz, 40 Jahre Schweizerische Nationalspende für unsere Soldaten und ihre Familien, 1918-1958, 1960

Auteur(e): Rolf Maurer / LA