de fr it

Soins à domicile

Jusqu'au XIXe s., les soins à domicile étaient principalement dispensés par la famille ou, au bas Moyen Age, par des béguines. L'évolution des structures familiales fit que l'on recourut de plus en plus à l'hospitalisation ou à des services communaux spécialisés (Hôpital, Personnel infirmier).

Au XIXe s., les soins à domicile étaient surtout l'affaire des diaconesses protestantes et, chez les catholiques, des congrégations de Menzingen, d'Ingenbohl ou de sœurs hospitalières. Durant la seconde moitié du XIXe s., le manque de religieuses conduisit les institutions communales ou privées à engager un nombre croissant d'infirmières laïques. Des écoles s'ouvrirent pour les former (école normale évangélique de gardes-malades indépendantes de La Source en 1859 à Lausanne, écoles de gardes-malades de Berne en 1899 et de Zurich en 1901). Dès 1900, l'Alliance des gardes-malades du comité bernois pour la charité chrétienne forma des infirmières communales et la Société des soins aux malades et aux accouchées du canton de Zoug fit de même dès 1910. A partir de 1902, Julian Stockmann forma à Sarnen des infirmières à domicile (sœurs de Sarnen) et la Société Sainte-Anne de Lucerne se consacra spécialement aux soins aux femmes en couches dès 1909. La plupart du temps, ce service était assuré par des associations féminines paroissiales ou communales (sociétés de soins à domicile, de soins infirmiers, de Sainte-Elisabeth, de Saint-Vincent et diverses associations de soutien à partir de la première moitié du XIXe s., Société d'utilité publique des femmes suisses). A partir des années 1880, les soins à domicile furent aussi pris en charge par les sociétés de samaritains et par la Croix-Rouge. Durant la Première Guerre mondiale, ils connurent un important essor. Vu l'augmentation croissante des coûts de la santé, ils ont poursuivi leur expansion dès les années 1980 (Spitex).

Sources et bibliographie

  • H. Messmer, Die Wöchnerinnenpflege und der St. Anna-Verein bis 1918, mém. lic. Fribourg, 1980
  • B. Mesmer, Ausgeklammert - Eingeklammert, 1988
  • A. Fritschi, Schwesterntum, 1990
  • F. Walter, éd., Peu lire, beaucoup voir, beaucoup faire, 1993
  • U.F.A. Heim, Leben für andere, 1998
Liens

Suggestion de citation

Markus Lischer: "Soins à domicile", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 04.10.2012, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/025810/2012-10-04/, consulté le 28.03.2024.