1663 à Massagno, 12.8.1757 à Venise, cath., de Massagno. Après s'être formé comme stucateur à Rome, S. travailla principalement à Venise, où on lui attribue la décoration des salons du palais Albrizzi à Sant'Aponal (1690-1710). Cette première intervention ainsi que les stucs du palais Merati présentent une évidente influence du baroque tardif en raison de la profusion d'éléments décoratifs et figuratifs qui créent des effets dramatiques. L'ornementation du palais Sagredo à Santa Sofia sur le Grand Canal (signée et datée de 1718) révèle un esprit tout à fait différent. S. la réalisa avec son élève Carpoforo Mazzetti Tencalla et donna à ses stucs un aspect plus léger et détaillé, s'inspirant des modèles du style Régence; la décoration de la chambre de l'alcôve est conservée au Metropolitan Museum of Art de New York.
Sources et bibliographie
- G. Mariacher, «Stuccatori ticinesi a Venezia tra la fine del '600 e la metà del '700», in Arte e artisti dei laghi lombardi, 1964, 79-91
En bref
Dates biographiques | ∗︎ 1663 ✝︎ 12.8.1757 1757-08-12 |
Indexation thématique
Arts et littérature / Arts plastiques et arts décoratifs |