de fr it

SeilerVS

Affiche publicitaire réalisée en lithographie par Säuberlin & Pfeiffer à Vevey en 1932, d'après un dessin original de François Gos (Bibliothèque nationale suisse, Berne).
Affiche publicitaire réalisée en lithographie par Säuberlin & Pfeiffer à Vevey en 1932, d'après un dessin original de François Gos (Bibliothèque nationale suisse, Berne).

Nom porté par trois familles du Haut-Valais sans lien de parenté apparent. Une famille originaire de la région du Simplon est mentionnée en 1511 avec Johann Seyler, délégué à la Diète valaisanne. Peter, sergent excommunié par Mathieu Schiner en 1519, ainsi que quelques châtelains de Benken (VS) sont issus d'une famille originaire du dizain de Rarogne. La famille S. citée au XIVe s. à Blitzingen, qui essaima dans la vallée de Conches dès le XVe s. et dont sont issus plusieurs pionniers de l'hôtellerie au XIXe s., fut la plus importante: Alexander (->) et sa femme Catharina (->) créèrent une vaste entreprise hôtelière à Zermatt et Gletsch. En 1895, à la mort de Catharina, ses fils Alexander (->) et Joseph (->) lui succédèrent, le premier reprenant les établissements de Zermatt, le deuxième l'hôtel de Gletsch. En 1920, la direction générale passa à leur frère Hermann (->). La troisième génération perpétua la tradition familiale à Zermatt, avec Franz (->) et Theodore E. (->), fils d'Alexander, ainsi qu'Eduard (->), fils de Hermann, tandis que Joseph, fils d'Alexander, se fit un nom comme directeur d'hôtel en Egypte, à Jérusalem et à Bâle. En 1981, après la mort de Theodore E., son fils Roberto (∗︎1944), de la quatrième génération, banquier au Brésil, à New York et à Genève, devint président du conseil d'administration de la SA Seiler Hotels, alors que Christian (∗︎1943), fils de Joseph, fut nommé administrateur-délégué. Afin de prévenir des problèmes de succession entre les nombreuses branches de la famille, l'entreprise fut confiée en 2007 à une holding. Hermann (->), jésuite, et Alexander J. (->), réalisateur de films documentaires, font partie de cette famille.

Sources et bibliographie

  • Armorial valaisan, 1946, 238-239
  • "Den Gästen Gutes tun": 150 Seiler-Jahre im Dienst der Gastlichkeit, 2004

Suggestion de citation

Bernard Truffer: "Seiler (VS)", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 18.12.2012, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/025129/2012-12-18/, consulté le 16.04.2024.