• <b>Eberle</b><br>Affiche touristique de 1932 pour l'hôtel Axenstein à Morschach, propriété de la famille Eberle (Bibliothèque nationale suisse).

Eberle

Ancienne famille de Waldleute d'Einsiedeln, mentionnée pour la première fois dans le terrier de l'abbaye de 1331. Des liens avec des E. d'autres cantons ne sont pas établis. Aux XVe et XVIe s. plusieurs E. furent baillis de Reichenburg, domaine de l'abbaye d'Einsiedeln. Maria Anna ( -> 6) fut abbesse du couvent de bénédictines de Seedorf (UR). Les E. occupèrent des charges politiques élevées au XIXe s., dont les conseillers nationaux Ambros ( -> 1) et Josef Anton ( -> 4) qui fondèrent également le célèbre hôtel Axenstein à Morschach. Oskar ( -> 7) était un spécialiste du théâtre, un dramaturge et un metteur en scène de Festspiele. Plusieurs E. furent médecins.

<b>Eberle</b><br>Affiche touristique de 1932 pour l'hôtel Axenstein à Morschach, propriété de la famille Eberle (Bibliothèque nationale suisse).<BR/>
Affiche touristique de 1932 pour l'hôtel Axenstein à Morschach, propriété de la famille Eberle (Bibliothèque nationale suisse).
(...)


Fonds d'archives
– Fonds, StASZ
Bibliographie
– M. Styger, Wappenbuch des Kantons Schwyz, éd. P. Styger, 1936, 230-231

Auteur(e): Franz Auf der Maur / AN