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Trachsel, Albert

naissance 23.12.1863 à Nidau, décès 26.1.1929 à Plainpalais (auj. comm. Genève), de La Lenk. Fils d'Anna Maria Schmid, reconnu par Jakob T. Célibataire. Enfance à Genève. Etudes d'architecture à l'école des beaux-arts de Genève, puis à l'EPF de Zurich (1881) et aux Beaux-Arts de Paris (1882). Voyages en Espagne, en Italie et au nord de la France (1882-1885). Lors de séjours à Genève dans les années 1880, T. se lia d'amitié avec Rodo et Ferdinand Hodler. Dès 1889, il fréquenta le milieu symboliste de Paris. En 1890, il participa au concours pour le futur palais de Rumine. T. publia la même année Quelques mots sur l'art suisse. En 1891 et 1892, il présenta ses dessins d'architectures utopiques à l'Exposition des artistes indépendants et prit part au Salon de la Rose-Croix à Paris. De retour à Genève (1893), il travailla aux dessins de l'album d'architectures utopiques, Les fêtes réelles. Cet album représente le premier volume d'un cycle inachevé en trois parties, Le poème, dans lequel il visualise des idées proches de celles des symbolistes. Cette trilogie et son pendant littéraire, Le cycle (1893), devaient constituer une œuvre d'art totale nommée L'harmonie. En 1896, il conçut la décoration du théâtre d'ombres chinoises Le Sapajou présenté à l'Exposition nationale suisse. Installé à Genève à partir de 1901, T. abandonna définitivement l'architecture pour se consacrer à l'écriture et à la peinture. Entre 1905 et 1914, il réalisa les Paysages de rêve, son œuvre principale, visualisations imaginaires de paysages de l'âme, à mettre en parallèle avec les contes fantastiques qu'il publia à la même époque. Après 1914, il ne peignit plus que des paysages genevois, sans plus aucune référence à ses mondes imaginaires.


Bibliographie
Architektenlex., 532
DBAS, 1045-1046
Figurazioni ideali, cat. expo. Bellinzone, 2001, 135-143
– H. Maurer, éd., Die "Berner Schule", 2008

Auteur(e): Anne Pastori Zumbach