• <b>Valentin Sonnenschein</b><br>Allégorie de l'Etat bernois. Petit relief en terre cuite réalisé en 1780 (Musée d'Histoire de Berne) © Photo Stefan Rebsamen. Sonnenschein a représenté l'avoyer Friedrich von Sinner assis avec les insignes du pouvoir posés à côté de lui: le chapeau de conseiller, le recueil des lois, le sceptre et le sceau. A l'arrière-plan apparaissent deux allégories: à gauche la République avec le casque et le javelot et, à droite, l'Union tenant le faisceau des licteurs.

No 1

Sonnenschein, Valentin

baptême 22.5.1749 à Stuttgart, décès 22.10.1828 à Berne. Fils d'un tailleur. ∞ 1771 Christiana Gräber. Stucateur de la cour (1771), professeur à la Karlsschule (académie militaire) de Stuttgart (1773). De mauvaises conditions de travail l'incitèrent, en 1775, à chercher refuge à Zurich où il dessina pour la Gesellschaft auf dem Kunstsaal, académie d'art qui venait d'être fondée; il réalisa aussi des motifs pour la manufacture de porcelaine de Kilchberg-Schooren et exécuta les stucs de la maison Zum Kiel. Nommé maître de dessin à la nouvelle école d'art de Berne en 1779, il y travailla jusqu'en 1815. Il est l'un des principaux ornemanistes de la transition rococo-néoclassicisme; il sculpta essentiellement des figures mythologiques, des bustes et des statuettes commémoratives en terre cuite d'une grande finesse d'exécution.

<b>Valentin Sonnenschein</b><br>Allégorie de l'Etat bernois. Petit relief en terre cuite réalisé en 1780 (Musée d'Histoire de Berne) © Photo Stefan Rebsamen.<BR/>Sonnenschein a représenté l'avoyer Friedrich von Sinner assis avec les insignes du pouvoir posés à côté de lui: le chapeau de conseiller, le recueil des lois, le sceptre et le sceau. A l'arrière-plan apparaissent deux allégories: à gauche la République avec le casque et le javelot et, à droite, l'Union tenant le faisceau des licteurs.<BR/><BR/>
Allégorie de l'Etat bernois. Petit relief en terre cuite réalisé en 1780 (Musée d'Histoire de Berne) © Photo Stefan Rebsamen.
(...)


Bibliographie
– P. Felder, Barockplastik der Schweiz, 1988 (avec bibliogr.)
Valentin Sonnenschein, cat. expo. Zurich, 1992
Schwäbischer Klassizismus zwischen Ideal und Wirklichkeit 1770-1830, cat. expo. Stuttgart, 1993
DBAS, 981

Auteur(e): Rudolf Schnyder / FP