• <b>Sigmund Freudenberger</b><br>Eau-forte pour l'<I>Heptaméron Français</I> de Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre (1492-1549), tirée de la série commandée à l'artiste par la Société typographique de Berne en vue de la réédition de 1780 (Bibliothèque nationale suisse). Le rococo fait volontiers revivre les thèmes paillards du XV<SUP>e</SUP> siècle. La cinquantième nouvelle raconte comment "un amant, après une saignée, reçoit les faveurs de sa maîtresse, meurt et est suivi de la belle qui succombe à sa douleur".

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Freudenberger, Sigmund

naissance 16.6.1745 à Berne, décès 15.11.1801 à Berne, prot., de Berne. Fils de Gottlieb Sigmund, avocat. ∞ 1776 Marianne Mesmer. Apprenti dès 1761 du peintre Emanuel Handmann. En 1765, F. se rendit à Paris avec le graveur sur cuivre Adrian Zingg; il y entra en contact avec François Boucher et avec l'entourage de Johann Georg Wille. Il revint à Berne en 1773. Il est l'auteur de portraits au pastel et de tableaux de genre qui, tout en s'inspirant du style parisien rococo, montrent la vie et les costumes des campagnards bernois. Il illustra, avec Balthasar Anton Dunker, l'Heptaméron Français (1778-1780). Il reçut des autorités bernoises, en 1778, un monopole pour la vente des gravures coloriées et donna en 1785 une série intitulée Premier Cahier des différents Habillements de la Ville de Berne. Il fut l'un des petits maîtres les plus importants de l'âge d'or.

<b>Sigmund Freudenberger</b><br>Eau-forte pour l'<I>Heptaméron Français</I> de Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre (1492-1549), tirée de la série commandée à l'artiste par la Société typographique de Berne en vue de la réédition de 1780 (Bibliothèque nationale suisse).<BR/>Le rococo fait volontiers revivre les thèmes paillards du XV<SUP>e</SUP> siècle. La cinquantième nouvelle raconte comment "un amant, après une saignée, reçoit les faveurs de sa maîtresse, meurt et est suivi de la belle qui succombe à sa douleur".<BR/>
Eau-forte pour l'Heptaméron Français de Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre (1492-1549), tirée de la série commandée à l'artiste par la Société typographique de Berne en vue de la réédition de 1780 (Bibliothèque nationale suisse).
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Bibliographie
DBAS, 346-347

Auteur(e): Tapan Bhattacharya / EMA