30/03/2012 | communication | PDF | imprimer

Ponte Tresa

Comm. TI, distr. de Lugano, située sur les rives du lac de Lugano. Village-frontière entre la Suisse et l'Italie (Lavena P.). 818 ad Tresiae Pontem selon une copie du XIIe s., 875 Ponte Tretia, ancien nom all. Treisbruck. 259 hab. en 1755, 405 en 1850, 452 en 1900, 473 en 1950, 739 en 1970, 769 en 2000. L'histoire de P. est étroitement liée à celle de la rivière Tresa (citée en 590 par Grégoire de Tours) qui lui donna son nom. Du Moyen Age à l'ouverture du pont-digue de Melide (1847), la position de P. fut stratégique pour les communications avec l'Italie. Un pont ou un gué sur la rivière, qu'empruntait la route qui reliait Milan aux cols des Alpes centrales, existait probablement déjà à l'époque romaine. Au Moyen Age et à l'époque moderne, un pont de bois, bâti sur des piles de pierre, et quelques viviers d'anguilles appartenaient à l'archevêque de Milan. Au XVIe s., le pont fut cédé aux familles de notables locaux. Il fut propriété des Stoppani jusqu'en 1828, puis passa aux mains du canton, qui construisit un nouvel ouvrage en pierre en 1846; le pont actuel date de 1962.

Sur les hauteurs, dans le hameau de Rocchetta, on voit encore les restes du château comasque de Saint-Martin, détruit pendant la guerre entre Côme et Milan (1118-1127). Au Moyen Age, les habitants devaient surveiller le passage et entretenir le pont, ce qui valait à P. d'être une "terre privilégiée"; les exonérations fiscales accordées au XVe s. par les ducs de Milan furent confirmées par les Confédérés. Au spirituel, P. dépendit de Lavena jusqu'en 1821, lorsque l'église Saint-Bernardin (XVe s., restaurée entre 1972 et 1982) fut érigée en église paroissiale. En 1912, on inaugura la ligne ferroviaire Lugano-P. L'économie reposait traditionnellement sur l'agriculture. Grâce à sa situation, la commune bénéficia, surtout dès les années 1960, d'un développement économique appréciable lié au trafic commercial et au passage de nombreux frontaliers qui travaillaient généralement dans la région de Lugano; ce transit a créé d'ailleurs d'importants problèmes à la commune.


Bibliographie
– G. et C. Buzzi, Lavena Ponte Tresa, 1990
– F. D. Palmisano, Ponte Tresa, terra ed acque, 2008

Auteur(e): Bernardino Croci Maspoli / DW