25.2.1872 à Genève, 1.1.1938 à Lausanne, prot., de Genève. Fille d'Antoine Bally, employé postal, et de Victorine Gros. Célibataire. Beaux-Arts à Genève, séjours à Munich, en Valais dès 1902, à Paris dès 1904 où elle s'établit de 1906 à 1914. B. adhère au cubisme qu'elle contribue à diffuser en Suisse romande. Durant la guerre, elle se rapproche de ses mécènes alémaniques à Winterthour et participe, à Zurich, au mouvement dada. A la peinture à l'huile s'ajoutent des tableaux en laine. Son retour à Paris en 1920 est difficile. Elle revient peu à peu à une figuration plus traditionnelle. Elle s'établit définitivement à Lausanne en 1923, tout en conservant son atelier parisien jusqu'en 1932, année de sa 100e exposition dite du Centenaire, présentée à Genève et Berne. Voyage à Venise en 1926 (Biennale) et à Rome en 1934. Elle reçoit en 1936 une commande du Fonds des arts plastiques de Lausanne pour la décoration du foyer du théâtre municipal qu'elle achève l'année suivante.
Le marché à Sion. Huile sur toile, vers 1926 (Musée d'art du Valais, Sion, Inv. BA2048_4) © Musée d'art du Valais, Sion; photographie Heinz Preisig.
Sources et bibliographie
- DBAS, 66-67 (avec bibliogr.)
En bref
Dates biographiques | ∗︎ 25.2.1872 ✝︎ 1.1.1938 1872-02-251938-01-01 |
Indexation thématique
Arts et littérature / Arts plastiques et arts décoratifs |