Guler von Wyneck

Armoiries des Guler von Wyneck reproduit dans l'édition originale de la chronique Raetia de Johannes Guler von Wyneck, imprimée à Zurich en 1616 dans l'atelier de Johann Rudolf Wolf (ETH-Bibliothek Zürich, Rar 9305;  e-rara, DOI: 10.3931/e-rara-46276).
Armoiries des Guler von Wyneck reproduit dans l'édition originale de la chronique Raetia de Johannes Guler von Wyneck, imprimée à Zurich en 1616 dans l'atelier de Johann Rudolf Wolf (ETH-Bibliothek Zürich, Rar 9305;  e-rara, DOI: 10.3931/e-rara-46276).

Famille noble de Davos (date d'arrivée et lieu d'origine inconnus; noblesse), admise aux fonctions publiques, établie ensuite aussi à Malans et à Coire. La Rhetische Cronica de Fortunat Sprecher von Bernegg mentionne un Lucas Guler, capitaine des gens de Davos en 1322, qui doit avoir participé à la guerre privée que ceux-ci menèrent aux côtés des von Vaz contre l'évêque de Coire. Pourtant, le nom Guler est absent de la liste des familles davosiennes du milieu du XVe siècle. La généalogie ne présente plus de lacunes depuis Peter Guler qui, selon Hans Ardüser, commanda une partie des troupes de la Ligue des Dix-Juridictions lors de la bataille de Calven en 1499. Premier de la lignée à revêtir cette charge, son fils Hans Guler devint en 1536 landamman de Davos et, en même temps, de la Ligue des Dix-Juridictions. La famille détint la fonction jusqu'en 1621, pendant 28 ans au moins, avec notamment Peter Guler et Johann Peter Guler von Wyneck. Elle disparaît ensuite des listes des landammans de la Ligue et ne figure plus non plus parmi les landammans de Davos après l'arbitrage de Johann Heinrich Waser (1644), qui interdit le cumul des deux charges.

Hans Guler fut aussi le premier représentant de la famille à obtenir une charge en Valteline en 1531. Les Guler occupèrent des fonctions dans cette région encore quatre fois durant le XVIe siècle, la dernière en 1569. La famille fut anoblie en 1550 par la maison d'Autriche. Au cours des XVIe et XVIIe siècles, plusieurs Guler furent officiers au service étranger, surtout à Venise et en France. La famille parvint au faîte de sa puissance politique et socio-économique avec Johannes Guler von Wyneck, homme d'Etat, officier et chroniqueur, qui adjoignit à son nom celui du petit domaine de Wynegg (Wyneck, Weineck) au-dessus de Malans, acquis par alliance. Le château resta le lieu de résidence de la famille jusque dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Alliés avec les Buol, Gugelberg von Moos, Salis et Sprecher durant les XVIe et XVIIe siècles, les Guler furent aussi en relation avec les Castelmur, Hartmannis, Menhardt, Meyer (membres du Conseil de Coire), les von Ott, Planta, Schmid von Grüneck ainsi qu'avec les Rahn, de Zurich.

Sources et bibliographie

Liens
Autres liens
e-LIR
En bref
Variante(s)
Guler

Suggestion de citation

Silvio Färber: "Guler von Wyneck", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 04.12.2006, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/021913/2006-12-04/, consulté le 29.03.2024.