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Magadino

"Grande Albergo del battello a vapore/Grand hôtel du bateau à vapeur", lithographie des frères Carl Martin et Anton Eglin de Lucerne vers 1826 sur un dessin de Pietro Miani (Archivio di Stato del Cantone Ticino, Bellinzona).
"Grande Albergo del battello a vapore/Grand hôtel du bateau à vapeur", lithographie des frères Carl Martin et Anton Eglin de Lucerne vers 1826 sur un dessin de Pietro Miani (Archivio di Stato del Cantone Ticino, Bellinzona). […]

Ancienne commune du canton du Tessin, district de Locarno, ayant fusionné en 2010 avec Caviano, Contone, Gerra, Indemini, Piazzogna, San Nazzaro, Sant'Abbondio et Vira pour former la commune de Gambarogno. Magadino avait été érigé en commune en 1843 après sa séparation d'avec Vira. Sur la riviera du Gambarogno, son territoire comprenait Quartino et Orgnana et s'étendait également sur la plaine de Magadino, incluant une partie des Bolle di Magadino, biotope humide protégé à l'embouchure de la Verzasca et du Tessin. 1254 de Magadino, ancien nom allemand Megadin. 586 habitants en 1850, 901 en 1880, 725 en 1900, 821 en 1950, 1449 en 2000, 1688 en 2009.

Magadino: carte de situation 2009 (Géodonnées: Office fédéral de la statistique, Swisstopo, OpenStreetMap) © 2023 DHS.
Magadino: carte de situation 2009 (Géodonnées: Office fédéral de la statistique, Swisstopo, OpenStreetMap) © 2023 DHS.

M. est cité à la fin du Moyen Age au sujet des droits féodaux accordés par les évêques de Côme aux Capitanei de Locarno qui, jusqu'en 1342, perçurent un péage sur les marchandises en transit. A Quartino se trouvait le prieuré bénédictin dédié à saint Georges (XIe-XVIe s.) dépendant d'abord de l'abbaye Saint-Benigne de Fruttuaria (Piémont), puis de celle de San Gemolo di Ganna (Lombardie); au XVIIe s., le revenu de ses bénéfices passa à l'hôpital de Locarno. M., avec les hameaux actuels de Quartino et Orgnana, dépendait de l'ancienne paroisse Saint-Pierre de Vira et fut érigé en paroisse en 1846; l'église Saint-Charles a été construite en 1844-1846. Il ne reste aucune trace de la tour citée dans la description des routes de Côme de 1335, ni du château qui, d'après une chronique du XVIe s., aurait été construit par les Locarnais en 1365 sur l'ordre de Galéas II Visconti et détruit par les Suisses en 1518. M. fut un important port et passage douanier sur la route commerciale reliant la Lombardie aux villes du Nord, surtout après l'écroulement du pont qui franchissait le Tessin à Bellinzone en 1515. Après l'introduction de liaisons régulières par bateau à vapeur (1826) et l'ouverture de la route carrossable du Gothard (1830), M. devint un relais des diligences. Ces nouvelles communications favorisèrent la multiplication d'entrepôts, d'hôtels et d'auberges, dont il reste quelques témoignages. L'ouverture des lignes ferroviaires de Locarno (1874) et Luino (1882) fut à l'origine du recul de l'activité portuaire et d'une certaine stagnation de la commune jusqu'en 1960. En 2000, la commune avait un solde pendulaire positif. Le secteur tertiaire offrait presque la moitié des emplois en 2005.

Sources et bibliographie

  • V. Gilardoni, Père Rocco da Bedano, «Riviera del Gambarogno», in AST, 39, 1969, 283-342, 431-450
  • MAH TI, 3, 1983, 49-62
  • R. Broggini, Magadino 1843-1993, 1993
Liens
Notices d'autorité
GND

Suggestion de citation

Graziano Tarilli: "Magadino", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 31.10.2023, traduit de l’italien. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002111/2023-10-31/, consulté le 28.03.2024.