• <b>Otto Barblan</b><br>La répétition du chœur. Croquis   d'Edouard Vallet (Bibliothèque de Genève, Archives Nicolas Bouvier).

No 2

Barblan, Otto

naissance 22.3.1860 à S-chanf, décès 19.12.1943 à Genève, prot., de Ramosch. Fils de Florian, organiste, directeur de chœur et inspecteur scolaire, et de Mengia Pitsch. ∞ Frieda Lanzer. B. étudia la composition et l'orgue chez Immanuel Faisst à Stuttgart. Maître de musique à l'école cantonale de Coire de 1885 à 1887, organiste à la cathédrale Saint-Pierre de Genève dès 1887, professeur de composition et d'orgue au conservatoire de Genève dès 1888, directeur de la Société de chant sacré de 1892 à 1938. B. influença pendant des décennies la vie musicale genevoise, à travers sa prédilection pour la musique de Bach et ses créations d'œuvres chorales de Händel, Mozart, Beethoven, Brahms et César Franck. Combinant des éléments néo-baroques et le patrimoine mélodique rhéto-romanche avec l'harmonie post-romantique, son œuvre compte des Festspiele patriotiques, des pièces chorales, des lieder, de la musique de chambre, des morceaux pour orgue et pour piano. Membre d'honneur de l'Association des musiciens suisses en 1937, citoyen d'honneur du canton de Genève, docteur honoris causa de l'université de Genève.

<b>Otto Barblan</b><br>La répétition du chœur. Croquis   d'Edouard Vallet (Bibliothèque de Genève, Archives Nicolas Bouvier).<BR/>
La répétition du chœur. Croquis d'Edouard Vallet (Bibliothèque de Genève, Archives Nicolas Bouvier).
(...)


Fonds d'archives
– Fonds principal, KBGR
Bibliographie
– E. Perini, «Das kompositorische Schaffen O. Barblans», in BM, 1949, 113-134 (avec liste des œuvres)
– E. Perini, O. Barblan 1860-1943, 1960
– E. Perini, Otto Barblan père de l'école d'orgue de Genève, 1976
RISM

Auteur(e): Thomas Gartmann / CG