vonMatsch

Ruine du château de Castels près de Putz, commune de Luzein (Denkmalpflege Graubünden, Coire).
Ruine du château de Castels près de Putz, commune de Luzein (Denkmalpflege Graubünden, Coire). […]

Famille de chevaliers (noblesse) mentionnée du XIIe au XVe siècle, originaire du val Venosta qui, au XIVe siècle, prit pied en Rhétie et en Allemagne du Sud. Vassale des comtes du Tyrol, elle détenait pour le compte de l'évêque de Coire l'avouerie sur les serfs de la Maison-Dieu dans le val Venosta, le val Müstair et dans l'Engadine, de même que l'avouerie des couvents de Marienberg et de Müstair. Elle conclut des mariages avec les von Vaz, les Werdenberg-Sargans, les comtes de Kirchberg près d'Ulm et, au XVe siècle, les Toggenbourg. Arnold von Matsch fut évêque de Coire de 1209 à 1221. Ulrich Ier von Matsch (mentionné de 1272 à 1309) fit décapiter en 1304 l'abbé de Marienberg lors du conflit avec ce couvent, ce qui lui valut d'être excommunié, puis assassiné par son neveu Egino von Matsch. L'avouerie du couvent passa de ce fait au fils mineur d'Ulrich, Ulrich II von Matsch. Avec Friedrich von Toggenburg, celui-ci acquit en 1338 des sires d'Aspermont des biens et des droits dans le Prättigau, que tous deux administrèrent jusqu'en 1344. Les Visconti de Milan commencèrent dès 1335 à étendre leur hégémonie sur les propriétés des von Matsch en Valteline (Chiavenna, Bormio et val Poschiavo), qu'ils contrôlèrent complètement dès 1350. En 1348, Ulrich II von Matsch se plaça sous la protection de ses suzerains, les comtes du Tyrol, puis, après 1363, sous celle des Habsbourg qui leur avaient succédé. La famille obtint par le mariage d'Ulrich III von Matsch, fils d'Ulrich II, le comté de Kirchberg, avec le titre, les armoiries et le nom. Au service de l'Autriche, des von Matsch exercèrent à plusieurs reprises jusqu'à la fin du XVe siècle la charge de capitaine général du Tyrol, ce qui leur valut divers gages et fiefs. A partir de 1392, Ulrich III von Matsch combattit l'évêque de Coire avec le soutien épisodique de l'Autriche; ce conflit ne fut définitivement réglé qu'en 1421. La famille dut renoncer au profit du chapitre cathédral à l'avouerie sur les serfs de la Maison-Dieu et, contre indemnisation, aux châteaux de Greifenstein, Steinsberg et Ramosch (Tschanüff), acquis au milieu du XIVe siècle. Elisabeth von Matsch, fille d'Ulrich III, épousa Frédéric VII de Toggenbourg, dernier représentant de sa famille. Quand son mari mourut (1436), elle prétendit à sa succession, mais fut financièrement dédommagée du partage de cette dernière entre les Aarbourg, les Brandis, les Montfort-Tettnang, les Rarogne, les Sax-Misox et les baillis von Matsch. Son neveu Ulrich IV von Matsch s'assura le château de Castels dans le Prättigau. En 1471, Ulrich IX et son fils Gaudenz von Matsch obtinrent du duc Sigismond d'Autriche ses six juridictions du Prättigau, qu'ils ne conservèrent toutefois que six ans. En proie à des pressions politiques et économiques croissantes, Gaudenz von Matsch, dernier représentant masculin de la famille, dut céder des parts grandissantes de ses biens à partir des années 1480. Sa fille Katharina von Matsch mourut en 1514.

Sources et bibliographie

  • Hegi, Friedrich; Merz, Walther (éd.): Die Wappenrolle von Zürich. Ein heraldisches Denkmal des XIV. Jahrhunderts in getreuer farbiger Nachbildung des Originals mit den Wappen aus dem Hause zum Loch, 1930, p. 72.
  • Clavadetscher, Otto P.; Meyer, Werner: Das Burgenbuch von Graubünden, 1984.
  • Deplazes, Lothar; Giovannoni, Martina et al.: Vogt Gaudenz von Matsch. Ein Tiroler Adeliger zwischen Mittelalter und Neuzeit, 2004 (Veröffentlichungen des Südtiroler Kulturinstitutes, 3).
Liens
Autres liens
e-LIR
Notices d'autorité
GND
VIAF

Suggestion de citation

Martin Leonhard: "Matsch, von", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 28.08.2008, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/019524/2008-08-28/, consulté le 28.03.2024.