• <b>Heinrich Türler</b><br>Avec son épouse Emma Bertha dans la salle de séjour de sa demeure. Photographie réalisée vers 1930 par   Carl Jost (Archives de l’Etat de Berne).

No 1

Türler, Heinrich

naissance 6.7.1861 à Bienne, décès 12.11.1933 à Berne, prot., d'Erlenbach im Simmental et La Neuveville. Fils de Jean Henri, horloger, et d'Henriette Louise Wilhelmine Teutsch. ∞ 1) 1890 Hildegard Franziska Zgraggen, fille d'Anton, 2) 1913 Emma Bertha Hirt, fille de Johannes. Etudes d'histoire et de philologie classique, puis de droit aux universités de Berne et de Munich, brevet bernois d'avocat (1889), habilitation ès lettres à Berne (1898). T. fut le premier archiviste d'Etat du canton de Berne (1892). Les volumes 8 et 9 des Fontes rerum bernensium furent publiés sous sa direction. Il fut privat-docent (1901), puis professeur extraordinaire d'archivistique (1904, sciences auxiliaires de l'histoire dès 1917) à l'université de Berne. Nommé archiviste de la Confédération par le Conseil fédéral en 1914. Lieutenant-colonel, il officia comme grand juge du tribunal militaire de division 5 pendant la Première Guerre mondiale, dirigea le procès de l'affaire des colonels et contribua grandement à son issue grâce à son sens très sûr de la justice. Membre très actif de plusieurs groupes de travail réunissant des historiens, il édita Das Neue Berner Taschenbuch, collabora à la rédaction de plusieurs projets historiques, présida la Société d'histoire du canton de Berne et, à la fin de sa vie, dirigea la publication du Dictionnaire biographique et historique de la Suisse. Auteur de près de 400 titres, doté d'une capacité de travail inhabituelle, T. ne cessa de s'intéresser à de nouveaux sujets ayant trait à l'histoire du droit, de l'Eglise et à l'histoire politique et culturelle. Dans ses recherches personnelles, qui reposaient sur une approche critique, il passait du Moyen Age à l'époque moderne avec la même passion. Docteur honoris causa de l'université de Berne (1898).

<b>Heinrich Türler</b><br>Avec son épouse Emma Bertha dans la salle de séjour de sa demeure. Photographie réalisée vers 1930 par   Carl Jost (Archives de l’Etat de Berne).<BR/>
Avec son épouse Emma Bertha dans la salle de séjour de sa demeure. Photographie réalisée vers 1930 par Carl Jost (Archives de l’Etat de Berne).
(...)


Bibliographie
– E. Bonjour, Die Schweiz und Europa, 3, 1973, 253-255

Auteur(e): Edgar Bonjour / UG