• <b>Carlo Pellegrini</b><br>Affiche pour la 5<SUP>e</SUP> course nationale suisse de ski à Andermatt organisée par le Skiclub Gotthard Andermatt en janvier 1909 et réalisée par le graphiste italien (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).

No 3

Pellegrini, Carlo

naissance 25.10.1866 à Albese (auj. Albese con Cassano, Lombardie), décès 5.9.1937 à Albese. Etudes de peinture à l'académie de Brera à Milan. P. compléta sa formation en autodidacte en dessinant d'après nature. Il s'installa en Suisse en 1900, d'abord à Genève, où il travailla comme conseiller artistique dans la maison d'édition Vouga & Co., puis à Adelboden. Il peignit des paysages, surtout hivernaux et représentant des activités sportives, et réalisa de nombreuses cartes postales et affiches sur les mêmes sujets. En 1912, sur demande de Pierre de Coubertin, il participa au concours d'art des Jeux olympiques de Stockholm avec le tableau Winter sports qui lui valut la médaille d'or. P. participa à des expositions individuelles ou collectives, entre autres aux Biennales de Brera, dont il fut membre d'honneur en 1897.

<b>Carlo Pellegrini</b><br>Affiche pour la 5<SUP>e</SUP> course nationale suisse de ski à Andermatt organisée par le Skiclub Gotthard Andermatt en janvier 1909 et réalisée par le graphiste italien (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).<BR/>
Affiche pour la 5e course nationale suisse de ski à Andermatt organisée par le Skiclub Gotthard Andermatt en janvier 1909 et réalisée par le graphiste italien (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).
(...)


Bibliographie
– W. Rotzler et al., Das Plakat in der Schweiz, 1990, 239
– G. Taroni, éd., Carlo Pellegrini, pittore e illustratore, 2005

Auteur(e): Marianne Wackernagel / AN