• <b>Hans Emmenegger</b><br>Portrait dessiné par   Josef Ringgli,  gravé par  Johann Schwytzer,  vers 1650 (Zentral- und Hochschulbibliothek Luzern, Sondersammlung) © Druckerei Schüpfheim AG. La représentation en médaillon et l'inscription latine idéalisent le rôle héroïque du lieutenant général de l'insurrection paysanne de 1653. Les gourdins et <I>Morgenstern</I> qui ornent les angles évoquent les armes artisanales auxquelles les paysans dénués d'autres moyens avaient recours.

No 2

Emmenegger, Hans

naissance 7.6.1604 à Schüpfheim, décès 23.7.1653 à Lucerne, cath., de Schüpfheim. Fils de Melchior (décès1614), agriculteur et enseigne du pays, et de Barbara Zemp. ∞ 1628 Margaretha Krummenacher. E. exploita le domaine paternel de Siggenhusen et d'autres biens, dont la valeur totale atteignait 30 600 florins. Il fit don de 500 florins pour la construction de l'église de Schüpfheim et offrit une cloche en 1640. Sautier dans le bailliage de Schüpfheim (1634), capitaine de l'Entlebuch (1645), banneret du canton (1650). Incité à ne pas prêter serment en 1635, il dut uniquement sa grâce à l'insistance de sa famille. Ses propos hostiles au système des pensions lui valurent d'être condamné à une amende de 300 florins. Figure à laquelle s'identifia l'Entlebuch durant la guerre des Paysans en 1653, meneur aux objectifs politiques peu clairs et général des paysans à Sumiswald et Huttwil, E. fut condamné à mort pour haute trahison et pendu le jour même.

<b>Hans Emmenegger</b><br>Portrait dessiné par   Josef Ringgli,  gravé par  Johann Schwytzer,  vers 1650 (Zentral- und Hochschulbibliothek Luzern, Sondersammlung) © Druckerei Schüpfheim AG.<BR/>La représentation en médaillon et l'inscription latine idéalisent le rôle héroïque du lieutenant général de l'insurrection paysanne de 1653. Les gourdins et <I>Morgenstern</I> qui ornent les angles évoquent les armes artisanales auxquelles les paysans dénués d'autres moyens avaient recours.<BR/>
Portrait dessiné par Josef Ringgli, gravé par Johann Schwytzer, vers 1650 (Zentral- und Hochschulbibliothek Luzern, Sondersammlung) © Druckerei Schüpfheim AG.
(...)


Bibliographie
– A. Suter, Der schweizerische Bauernkrieg von 1653, 1997

Auteur(e): Gregor Egloff / PdM