Chambres de commerce

Les chambres de commerce (ou chambres du commerce et de l'industrie) sont des organisations régionales, généralement cantonales, fondées sur le droit privé, au service de l'industrie, du commerce et des entreprises du secteur tertiaire. Apparues pour la plupart au XIXe s., sauf quelques-unes qui datent du début du XXe s., elles représentent les intérêts de leurs membres (sociétés ou personnes physiques, Groupes de pression) vis-à-vis des autorités cantonales et fédérales et proposent à leurs adhérents diverses prestations. Leur affiliation à l'organisation faîtière economiesuisse (jusqu'en 2000 à l'Union suisse du commerce et de l'industrie) leur permet de participer aux procédures de consultation de la Confédération. Les chambres de Zurich, Genève et Berne ont créé leur propre tribunal arbitral pour traiter de litiges régionaux ou internationaux. Le financement des activités est assuré par les cotisations des membres. En parallèle, des associations professionnelles et des chambres d'arts et métiers (Politique industrielle, Union suisse des arts et métiers (USAM)) ont été fondées dans les cantons pour défendre les entreprises qui ne sont pas affiliées aux chambres de commerce.

Les chambres de commerce suisses à l'étranger encouragent les relations commerciales entre la Suisse et l'Etat dans lequel elles sont établies, en particulier la promotion des exportations. Bien que sociétés de droit privé, elles assument en partie, contre indemnité, des tâches commerciales para-étatiques. Réunies dans l'Union des chambres de commerce suisses à l'étranger, elles forment une section d'economiesuisse.

La chambre de commerce de loin la plus ancienne de Suisse est celle de Saint-Gall-Appenzell, issue du directoire commercial de Saint-Gall. Constitué dans les années 1630, lui-même étroitement apparenté et financièrement lié à la société Notenstein, dont l'existence est attestée pour la première fois en 1448, le directoire remplissait localement des tâches de politique financière et de marché et défendait les intérêts des négociants saint-gallois. La chambre la plus récente est celle du canton du Jura (créé en 1979), la plupart des autres sont nées entre 1860 et 1920. A côté des bouleversements économiques qui ont suivi la révolution industrielle, ce sont les transformations du système politique issues de la création de l'Etat fédéral en 1848 et de la révision constitutionnelle de 1874 qui ont été les moteurs principaux de l'établissement des chambres de commerce. De nouvelles possibilités d'intervention et de participation dans les processus de décision politique s'ouvraient désormais aux groupes d'intérêts organisés. Les objectifs et les activités des chambres régionales furent quant à eux surtout orientés vers la politique économique cantonale. En 1870, le Collège du commerce de Glaris lança l'idée d'une organisation faîtière suisse, qui allait devenir le Vorort, chargée de défendre les intérêts de l'économie vis-à-vis du Département fédéral du commerce et des douanes. Cette initiative montra bientôt son utilité. En 1874 en effet, la révision totale de la Constitution fédérale fut soutenue activement par les chambres de commerce et par le Vorort; la liberté du commerce et de l'industrie que ceux-ci souhaitaient fut désormais garantie par l'article 31 (art. 27 actuel). Le référendum facultatif, également introduit en 1874, s'avéra au cours du XXe s. être l'un des instruments les plus importants de l'influence extraparlementaire des associations économiques (Fédérations) sur la prise de décision politique au niveau national. Sur le plan international, les chambres de commerce s'emploient depuis leur création à obtenir des conditions avantageuses pour le commerce. En 2000, il en existait dix-huit, onze en Suisse alémanique, six en Suisse romande et une au Tessin.


Bibliographie
– Ch.-J. Burnens, La Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie, 1924
– H. Henrici, Die Basler Handelskammer, 1927
– W. Scherrer, Die Basler Handelskammer, 1952
– W. Grieder, 100 Jahre Glarner Handelskammer, 1964
– H.-R. Leuenberger, 500 Jahre Kaufmännische Corporation St. Gallen, 1966
– R. Helg, 100 Jahre Thurgauischer Handels- und Industrieverein, 1970
– B. Wehrli, Le Vorort, mythe ou réalité, 1972 (all. 1970)
– H. Bauer, Basel, gestern -- heute -- morgen, 1981
125 Jahre Kantonal-Bernischer Handels- und Industrieverein, 1985
– H.P. Jaeger, Zentralschweizerische Handelskammer, (1989)
125 ans CCIG, 1990
75 ans. Chambre valaisanne de commerce, (1992)
Il 75esimo della Camera di Commercio del Cantone Ticino, 1992

Auteur(e): Robert Piller / FP