03/11/2004 | communication | PDF | imprimer | 

Burgäschi, lac de

Petit lac morainique sur les communes bernoise de Seeberg et soleuroise d'Aeschi. On a découvert sur ses rives les vestiges de quatre villages néolithiques (B.-Nord, B.-Sud, B.-Est, B.-Ouest), presque exclusivement du IVe millénaire av. J.-C. Après l'abaissement du niveau des eaux (1943), le Musée d'histoire de Berne mena en 1952, 1957 et 1958 des fouilles approfondies sur le site "lac de B.-Sud", qui permirent de dégager largement l'aire d'habitation (env. 540 m2) et de prospecter quelque 400 m2 aux alentours. L'humidité du sol avait assuré une bonne conservation des matériaux organiques. Des objets en cuivre (notamment cinquante-quatre perles fixées sur deux cordelettes) présentent un grand intérêt pour l'histoire des civilisations. Le mobilier archéologique consiste essentiellement en tessons de céramique du Cortaillod moyen (env. 3800 av. J.-C.). Le site "lac de B.-Sud" occupait un terrain humide, mais non immergé. Quelques surfaces de glaise tassée sont interprétées comme sols de maisons en bois plus ou moins grandes. Plusieurs villages se succédèrent au même endroit. Chacun comprenait au moins deux ou trois maisons et était entouré d'une épaisse palissade, percée d'ouvertures étroites que des sentiers, couverts de rondins pour éviter l'enlisement, reliaient aux champs et aux forêts.

A quelque distance du lac actuel, on a exhumé divers outils de silex du Paléolithique et du Mésolithique. Ils signalent des sites habités à la fin de la dernière glaciation, le lac étant alors probablement beaucoup plus étendu qu'aujourd'hui. Le plus connu d'entre eux est celui du Fürsteiner, sur une légère élévation de terrain, qui a fourni un ensemble exceptionnel, pour le Plateau suisse, d'objets du Paléolithique supérieur (env. 10 000 av. J.-C.).


Bibliographie
– H. Müller-Beck, «Das Cortaillod-Dorf Burgäschisee-Süd als ökohistorische Quelle», in Jahrbuch des Oberaargaus, 1994, 57-88
SPM, 1-2

Auteur(e): Felix Müller / WW