de fr it

SinsGR

Nom de deux châteaux forts en ruine, Alt-S. et Neu-S., dans la commune de Domleschg GR. Le premier, à l'est de Paspels, comprenait deux parties: une avant-cour au sud-ouest et le château au nord-est, avec un donjon de quatre étages (entrée haute en plein cintre au troisième), auquel s'appuyait directement le mur d'enceinte (bel exemple d'appareil en épi ou opus spicatum). Alt-S. fut construit vers 1200, probablement par les barons de Vaz, à qui il servit de centre administratif pour la seigneurie du Domleschg. Après l'extinction des Vaz, il passa aux comtes de Werdenberg-Sargans.

Neu-S. se situe au sud-est de Paspels, près du domaine de Canova. Il subsiste des vestiges d'un donjon rond à quatre niveaux et crénelage. Des traces de l'aménagement intérieur sont encore visibles, notamment une grande hotte de cheminée, des conduits de fumée, un évier, une latrine avec lavabo, une fenêtre à banquettes et l'amorce d'un poêle. L'enceinte comprend une petite cour. Construit probablement dans la seconde moitié du XIIIe s. par les barons de Vaz, Neu-S. passa ensuite aux comtes de Werdenberg-Sargans. Comme Alt-S., il fut détruit par les gens de la vallée en 1451, pendant la guerre du Schams.

Sources et bibliographie

  • O.P. Clavadetscher, W. Meyer, Das Burgenbuch von Graubünden, 1984, 119-123
Liens
Autres liens
e-LIR

Suggestion de citation

Maria-Letizia Boscardin: "Sins (GR)", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 09.03.2017, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/011346/2017-03-09/, consulté le 29.03.2024.