de fr it

Palais fédéral

Le premier bâtiment du Palais fédéral (Bundesrathaus) vers 1858. Lithographie couleurs d'un auteur inconnu (Musée de la communication, Berne).
Le premier bâtiment du Palais fédéral (Bundesrathaus) vers 1858. Lithographie couleurs d'un auteur inconnu (Musée de la communication, Berne). […]

Le Palais fédéral de Berne est le siège du gouvernement (Conseil fédéral) et du Parlement (Assemblée fédérale) de la Confédération suisse. Construit de 1852 à 1857 par Friedrich Studer, le premier Palais fédéral (aile ouest actuelle) se révéla bientôt trop exigu, de sorte qu'il fallut le compléter par l'aile est, sa réplique (1888-1892), et par le bâtiment central destiné au Parlement (1894-1902, par Hans Auer). Ce dernier a subi une rénovation de grande envergure en 2006-2008, après l'aile ouest et avant l'aile est.

Alors que l'aile ouest fut édifiée sous la responsabilité de la ville de Berne dans un style néorenaissance sobre, le palais du Parlement offre, avec son portique sur la façade nord, sa coupole visible de loin, sa cage d'escalier centrale et sa riche ornementation artistique, une solennité qui lui confère le statut de monument national. Trente-huit artistes choisis dans toutes les régions du pays assurèrent sa décoration (ornements architecturaux, statues, peinture murales, plafonds peints, vitraux, mosaïques, objets d'art). Le programme iconographique comprend trois thèmes: d'abord l'histoire nationale, illustrée par des épisodes marquants tirés des mythes fondateurs (serment du Grütli), par des dates et par l'évocation d'institutions, de personnages et de lieux significatifs (la landsgemeinde, symbole de l'ancienne Confédération, Guillaume Tell, la Stauffacherin, Winkelried, Nicolas de Flue, le "berceau de la Confédération"). Deuxièmement, les fondements constitutionnels de la Confédération: buts de l'alliance (indépendance, liberté et paix), séparation des pouvoirs (exécutif, législatif), garantie de l'ordre et de la sécurité (le veilleur), vertus nécessaires à la conduite de l'Etat. Enfin, la diversité culturelle et matérielle de la Suisse au point de vue politique (armoiries cantonales), géographique (régions, langues) et professionnel (le monde du travail). L'image que la Suisse entend donner d'elle-même à travers l'architecture et la décoration du Palais est encore magnifiée par la multiplicité des matériaux et des produits artisanaux mis en œuvre.

La salle du Conseil national en 1990 (Bild Archiv HR. Bramaz, Oberwil-Lieli).
La salle du Conseil national en 1990 (Bild Archiv HR. Bramaz, Oberwil-Lieli). […]

Sources et bibliographie

  • J. Stückelberger, «Die künstlerische Ausstattung des Bundeshauses in Bern», in RSAA, 42, 1985, 185-234
  • INSA, 2, 382-394, 467-469
  • M. Bilfinger, Le Palais fédéral à Berne, 2002 (all. 2002)
  • A. Müller, Der verbitterte Bundeshausarchitekt, 2002
Liens

Suggestion de citation

Johannes Stückelberger: "Palais fédéral", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 07.05.2010, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/011007/2010-05-07/, consulté le 19.03.2024.