• <b>Louis de Wohl</b><br>Couverture du premier roman à succès de l'auteur, 1926 (Zentralbibliothek Zürich). Le roman <I>Der grosse Kampf</I>, consacré au milieu de la boxe, est paru aux éditions K.F. Koehler à Leipzig et Berlin.

No 1

Wohl, Louis de

naissance 24.1.1903 (Lajos Theodor Gaspar Adolf W.) à Berlin, décès 2.6.1961 à Lucerne, cath., Hongrois, puis Britannique. Fils de parents juifs hongrois. ∞ 1953 Ruth Magdalena Lorch. Après sa maturité à Berlin, W. travailla comme écrivain et scénariste pour les studios de l'UFA. Son premier succès, Der grosse Kampf (1926), qui a pour toile de fond le milieu de la boxe, fut suivi de nombreux autres romans (divertissement, aventure et policiers), ainsi que de publications sur l'astrologie. Celle-ci marque aussi son autobiographie, I follow my stars (1937). Emigré en Angleterre en 1935, W. travailla pour les services de renseignements britanniques (capitaine), puis dirigea, dès septembre 1940, le bureau de recherches psychologiques à Londres, avant de se rendre aux Etats-Unis en 1941. Comme astrologue, il s'attribua de grands mérites dans le débarquement réussi des Alliés en Normandie. Avant même son établissement à Lucerne, l'éditeur Otto Walter à Olten publia nombre de ses textes. Après 1945, W. se tourna vers le roman historique. Les personnages de ses livres étaient souvent des saints et des témoins de la foi. Traduit en plusieurs langues, l'œuvre de W., qui compta de nombreux best-sellers, rencontra un large écho dans les réseaux des guildes du livre chrétiennes. Docteur honoris causa de l'université de Boston et membre du PEN-Club, distinctions britanniques et pontificales.

<b>Louis de Wohl</b><br>Couverture du premier roman à succès de l'auteur, 1926 (Zentralbibliothek Zürich).<BR/>Le roman <I>Der grosse Kampf</I>, consacré au milieu de la boxe, est paru aux éditions K.F. Koehler à Leipzig et Berlin.<BR/>
Couverture du premier roman à succès de l'auteur, 1926 (Zentralbibliothek Zürich).
(...)


Bibliographie
– F. Jay, «The Louis de Wohl I knew», in The Traditional Astrologer Magazine, 16, 1998, 10-13
Deutsche biographische Enzyklopädie, 10, 22008, 714

Auteur(e): Victor Conzemius / EVU