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Cointrin

Hameau de la commune de Meyrin, canton de Genève, aujourd'hui quartier de l'aéroport de Genève, s'étendant sur les communes de Meyrin, Vernier, Le Grand-Saconnex et Bellevue. 1215 Cuintrins, 1225 Quintrino, 1299 Quintrinsex, 1392 Cuytrins.

L'aéroport en mai 1982 avant les importantes transformations des années 1987 à 1995. Photographie de Roland Schlaefli (Musée national suisse, Actualités suisses Lausanne).
L'aéroport en mai 1982 avant les importantes transformations des années 1987 à 1995. Photographie de Roland Schlaefli (Musée national suisse, Actualités suisses Lausanne).

Une nécropole occupée entre le Ier et le VIe siècle fut découverte en 1943 lors de l'arasement d'une colline à Meyrin en vue de l'agrandissement de l'aéroport. En 1528, le Genevois Jean Lect fut créé seigneur de Mategnin et Cointrin par le duc de Savoie. Les nobles gessiens de Livron lui succédèrent en 1547, avec droits de haute justice. Les terres de Cointrin firent partie du Pays de Gex et en suivirent les avatars jusqu'au traité de Paris de 1815 qui les attribua au canton de Genève.

En 1920, Cointrin fut choisi pour l'installation d'un terrain d'aviation, nécessaire à Genève, siège de la Société des Nations. Un crédit de 675'000 francs fut voté pour l'achat et l'aménagement d'environ 57,5 ha à Meyrin. L'autorisation d'exploiter l'aérodrome fut délivrée en septembre par l'Office fédéral de l'air. Cointrin surpassa rapidement la place d'aviation de Lausanne, plus ancienne. Une première piste bétonnée fut construite en 1937; des travaux d'agrandissement furent entrepris pendant la Deuxième Guerre mondiale, si bien qu'en 1945 Cointrin était le seul aéroport où Swissair pouvait opérer des vols commerciaux réguliers. Une aérogare fut mise en service en 1949, bientôt trop exiguë et remplacée, en 1968, par un nouveau bâtiment. Une convention signée en 1956 avec la France entérina un remaniement de la frontière sur 5 km, un échange de 42 ha de terrains permettant l'allongement de la piste et la construction d'une route assurant l'accès direct hors douane, depuis Ferney-Voltaire, à la partie française de l'aérogare. Dès 1987, une liaison ferroviaire fut assurée entre Cointrin et la gare de Genève; une nouvelle halle de fret fut inaugurée en 1988. En 1994, l'aéroport fut transformé en un établissement autonome de droit public. Le rôle grandissant de Cointrin entraîna un développement parallèle de tous les services liés de près ou de loin à son exploitation: quatre hôtels totalisant 1150 chambres, construits de 1977 à 1990, trois centres d'affaires internationaux (World Trade Center 1979, International Business Center 1985, International Center Cointrin 1990), le palais des expositions Palexpo (1981) et la salle polyvalente géante Arena (1995), le siège européen de multinationales telle Du Pont de Nemours (1990), le quartier général de l'International Air Transport Association (Iata, 1968), l'autoroute de contournement (1993). Cointrin fournissait environ 13'000 emplois sur une surface approximative de 30 ha. L'accroissement de la population fut considérable: la cité des Avanchets (1980) apporta à la commune de Vernier quelque 10'000 habitants (1999); la commune de Meyrin passa entre 1960 et 2000 de 3215 à 19'548 habitants. Le tournant du siècle fut cependant délicat, vu la préférence de Swissair (Swiss dès 2002) pour Kloten, les luttes des riverains contre le bruit et la nécessité de trouver une place dans le nouveau réseau organisé autour des hubs intercontinentaux.

Sources et bibliographie

  • Hodler, René: L'aéroport et le problème du bruit. Son influence sur l'occupation du sol des communes de Genthod et Bellevue, mémoire de licence, Université de Genève, 1976.
  • Hug, René: L'avion à Genève. Histoire de l'aéroport de Genève-Cointrin par l'image, 1981.
  • Département de l'économie publique; Battelle Centre de recherche de Genève: Etude relative aux incidences de l'aéroport de Genève-Cointrin, selon Motion no 4056 du Grand Conseil votée le 19 septembre 1980. Rapport final pour le Département de l'économie publique de la République et canton de Genève, 1982.
  • Brulhart, Armand; Deuber-Pauli, Erica: Ville et canton de Genève, 1985, pp. 358-360 (19932).
  • Roy, Philippe: Les ailes de Genève. Aéroport international de Genève, 1995 (20042).
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Première(s) mention(s)
1215: Cuintrins
1225: Quintrino
1299: Quintrinsex
1392: Cuytrins

Suggestion de citation

Catherine Santschi: "Cointrin", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 02.08.2005. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007605/2005-08-02/, consulté le 29.03.2024.