Tous les articles:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
(Début du titre de l'article recherché)
 
   
NEWSLETTER
Le DHS propose une lettre d'information, dans les trois langues nationales [ Inscription ].
ICONOGRAPHIE DHS
Vous trouvez ici les listes de tous les articles avec images et infographies.
IL Y A ...
Il y a 100 ans jour pour jour naissait Guido Ebneter.

Il y a 20 ans jour pour jour mourait Christian Schiefer.
FOCUS

Le 15 octobre 1968, le Conseil fédéral reconnaît l’indépendance de l’ancienne colonie espagnole de la Guinée équatoriale.

Le premier numéro de la revue illustrée La Patrie suisse paraît à Genève le 4 octobre 1893.

Le 1er octobre 1943, des avions américains bombardent par erreur le village grison de Samedan.

CONTACT
Dictionnaire historique de la Suisse, +41 31 313 13 30,

Actualité / Le thème actuel
09/2018

Dynastie

Il y a 800 ans disparaissait Berthold V de Zähringen, dernier duc du nom. Avec lui s’éteignit la branche principale de cette famille de la haute noblesse médiévale. Les Zähringen furent notamment comtes du Brisgau, d’où ils venaient, et de Thurgovie, ainsi que recteurs et ducs de Bourgogne. Ils appartiennent aux grandes dynasties apparues au XIe ou au XIIe siècle qui exercèrent leur pouvoir sur des parties plus ou moins étendues du territoire de la Suisse actuelle, voire au-delà, comme les Lenzbourg, les Kibourg, les Neuchâtel, les Gruyère et, bien sûr, les Habsbourg, qui furent les plus puissants.

Les nouvelles villes
Les Zähringen figurent parmi les familles nobles à l’origine de nombreuses « villes neuves » médiévales de Suisse, à l’instar des Kibourg, des Habsbourg ou encore des Savoie, tous soucieux d'asseoir leur pouvoir sur de vastes territoires. Berthold IV de Zähringen fonda ainsi Fribourg en 1157, aujourd’hui encore désignée comme la « ville des Zähringen », et son fils Berthold V Berne vers 1191. Parmi les réalisations des Zähringen, on compte aussi le développement des anciens centres de Morat et de Berthoud.

Le dernier duc
Berthold V fit des Préalpes suisses le centre de son pouvoir. Le fondateur de Berne fit en outre édifier le château de Thoune. En 1198, il retira sa candidature au trône impérial au profit de Philippe de Souabe dont il reçut le bailliage impérial de Schaffhouse et l'avouerie sur l'abbaye d'Allerheiligen. Il mourut sans héritier le 18 février 1218. L’héritage des Zähringen, peu structuré, se fragmenta alors complètement, ce qui favorisa sans doute le mouvement d'autonomie communale des XIIIe et XIVe siècles.

L’ours
Selon la légende, le premier animal abattu par Berthold V sur la presqu'île de l'Aar fut un ours (Bär en allemand). Cet acte aurait valu son nom, et ses armoiries, à la ville de Berne. Celles et ceux qui fréquentaient l’école secondaire en Suisse romande et au Tessin dans les années 1960 et 1970 se souviennent peut-être de ce récit repris par le fameux manuel d’allemand Wir sprechen Deutsch alors en usage !

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google Share by email

09/2018

Départ à la retraite

Le 1er août 2018, notre collègue Martin Illi a pris sa retraite anticipée. En 1989, déjà, il a débuté sa collaboration avec le DHS en tant qu’auteur. Martin Illi a fourni depuis quelque 240 articles au DHS. A côté de nombreux articles sur des personnes et des lieux zurichois, ses textes reflètent ses recherches en histoire économique et sociale, comme les articles Adduction d’eau, Alimentation, Bourreau, Déchets, Eaux usées, Nuisibles, Rites funéraires ou encore Toilettes. De 2009 à 2018, Martin Illi a été employé comme rédacteur de l’iconographie au sein de la rédaction centrale du DHS. Il a marqué de son empreinte l’illustration de l’édition imprimée grâce à son réseau, ses grandes compétences en histoire et à son instinct de chercheur. Il a enfin apporté une précieuse contribution aux travaux de développement du nouveau DHS en ligne. Nous remercions cordialement Martin pour son travail. Nous lui exprimons nos meilleurs voeux pour une retraite qui s’annonce active et lui souhaitons plein succès dans ses divers projets.

 

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google Share by email
Actualité / Actualité DHS
09/2018

Nouveau collègue

Le 1er juillet, Christian Baumann a rejoint le DHS où il a été rattaché aux Services numériques. Né en 1985, il a effectué des études d’histoire et de géographie à l’université de Berne, où il a obtenu son master en 2015.  Il est en outre détenteur d’un certificat fédéral de capacité en informatique. Informaticien et chef de projet, Christian Baumann a accumulé une solide expérience professionnelle, notamment dans les domaines de la numérisation des données et du développement de sites web. L’arrivée de Christian Baumann parmi nous renforce ainsi un secteur du DHS en plein développement. Nous lui souhaitons beaucoup de satisfaction dans son nouvel emploi.

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google Share by email
 

Abonnez-vous à la newsletter

Le DHS propose une lettre d'information, dans trois langues nationales [ Inscription ].