Tous les articles:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
(Début du titre de l'article recherché)
 
   
IL Y A ...
Il y a 600 ans jour pour jour naissait Gallus Kemli.

Il y a 110 ans jour pour jour mourait Jakob Meyer.
FOCUS

Le 11 novembre 1942, l’écrivaine et journaliste juive allemande Gertrud Isolani réussit à passer en Suisse.

Dans la nuit du 3 au 4 novembre 1835, l’étudiant prussien Ludwig Lessing est assassiné à Zurich.

Uli Galli, l’un des meneurs de la guerre des Paysans de 1653, est pendu à Berne le 25 octobre.

NEWSLETTER
Le DHS propose une lettre d'information, dans trois langues nationales [ Inscription ].

CONTACT
Dictionnaire historique de la Suisse, +41 31 313 13 30,

Actualité / Actualité DHS
10/2017

Les Editions Benziger, du village au monde: recherche et DHS

Ambitionnant une plus grande proximité avec la recherche historique, le nouveau DHS souhaite en diffuser rapidement les développements et les résultats les plus pertinents. La possibilité de dynamiser ainsi le corpus du dictionnaire et de transmettre un savoir historique actuel en collaboration avec les scientifiques constitue l’une des perspectives centrales du nouveau dictionnaire en ligne.

Des éditions internationales
Particulièrement actuel, un des projets du DHS en cours de réalisation illustrera de manière exemplaire cette proximité avec la recherche que nous entendons concrétiser. Ce projet est consacré à la maison d’édition Benziger. Depuis Einsiedeln, celle-ci réussit à devenir, en étroite interaction avec l’Eglise, une entreprise active au niveau international dans le domaine des médias catholiques. Pendant plus de 200 ans, elle tint un rôle important dans le paysage éditorial suisse. L’historien Heinz Nauer en a fait l’objet de sa thèse de doctorat. Son travail sur les très riches archives des éditions Benziger a débouché sur un livre (Fromme Industrie: Der Benziger Verlag Einsiedeln 1750-1970, Baden, 2017) et une exposition (Musée Fram, Einsiedeln). Présentés récemment au public, ils éclairent divers aspects de l’histoire de cette entreprise établie à Einsiedeln qui marqua la vie de ce village incarné par sa célèbre abbaye.

Benziger, entreprise et famille, dans le DHS
Les fruits de cette recherche seront bientôt directement intégrés dans le DHS: en vingt nouveaux articles, Heinz Nauer relatera cet important chapitre de l’histoire de l’édition suisse sous une forme condensée. Grâce au plurilinguisme du DHS, il sera aussi accessible au public italophone et francophone. C’est un exemple de la manière dont le DHS entend jouer son rôle de « bâtisseur de pont » entre science et société. L’article sur la famille Benziger, les biographies de ses membres et divers articles thématiques autour des Benziger et de leurs éditions seront présentés de manière détaillée en 2018 après l’ouverture de notre nouveau site web. D’une conception nouvelle, ces articles seront en outre dotés d’éléments multimédias.

Pour en savoir plus sur le livre
Pour en savoir plus sur l’exposition

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google Share by email
Actualité / Actualité DHS
10/2017

Nouvelles séries d’images

Le DHS poursuit la publication de son corpus iconographique. Quelque 1900 images ont récemment été mises en ligne. Elles proviennent des fonds de la Bibliothèque de l’Université de Bâle, du Musée d'Histoire de Berne, du Musée de la communication de Berne, de la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne, du Musée historique de Lausanne, des archives d’Actualités suisses de Lausanne (Musée national suisse), de la Bibliothèque centrale et universitaire de Lucerne, du Museum für Gestaltung de Zurich, de la Bibliothèque centrale de Zurich, de l’agence photographique Keystone et des Archives sociales suisses. Nous remercions chaleureusement tous nos fournisseurs d’images pour leur collaboration fructueuse.

Les images sont ancrées dans les textes et figurent également en aperçu avant le titre des articles. Les légendes sont celles de l’édition imprimée.

La liste de tous les articles avec images se trouve ici.

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google Share by email
 

Abonnez-vous à la newsletter

Le DHS propose désormais une lettre d'information, dans trois langues nationales [ Inscription ].