Tous les articles:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
(Début du titre de l'article recherché)
 
   

DHS et e-DHS / Contenu
05/2006

Contenu et structure du dictionnaire

Le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) est un ouvrage de référence s'appuyant sur des bases scientifiques; il aborde les diverses périodes de l'histoire des hommes sur le territoire de la Confédération actuelle, de la Préhistoire à nos jours, et les présente d'une manière accessible à un large public. Il est publié simultanément en trois langues (en français, en allemand et en italien, c'est-à-dire dans les trois idiomes nationaux), ce qui fait de lui un cas unique au monde.

Le DHS paraît sous la double forme de livres imprimés et d'une banque de données électronique, appelée e-DHS.


Les livres

Dans la version imprimée du dictionnaire, de nombreuses illustrations viennent compléter les informations données par le texte des articles. Outre les reproductions, l'iconographie comprend des cartes et des graphiques créés par la rédaction afin de présenter de façon claire et moderne certains aspects de la matière historique.


L'e-DHS

La version électronique, en revanche, est dépourvue d'illustrations. Depuis quelques temps, un outil de recherche en texte intégral est disponible. La liste des entrées, trilingue, constitue un précieux instrument pour la traduction de termes historiques.

Les articles du DHS et de l'e-DHS se répartissent en quatre catégories: biographies, familles, géographie, thèmes. Les articles géographiques sont consacrés aux communes, cantons, régions, pays étrangers (au point de vue de leurs relations avec la Suisse), seigneuries, châteaux, sites archéologiques, etc. Les articles thématiques traitent des institutions et des événements, mais aussi des structures, processus et grands concepts historiques. La liste des entrées a été établie dans la perspective d'une "histoire totale", en visant la plus grande exhaustivité. On tient compte des tendances les plus récentes de la recherche, aussi bien dans le choix des entrées que dans les articles eux-mêmes. Ceux-ci sont écrits par des spécialistes, experts soit de la période traitée, soit de toutes sortes de domaines particuliers, par exemple l'histoire militaire, l'histoire de l'Eglise, de la médecine ou de la musique.